Saint-Etienne : une course-poursuite dégénère, 10 policiers blessés
La course-poursuite aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus graves. Dans la nuit de lundi 8 à ce mardi 9, un automobiliste a tenté d'échapper à un contrôle de police à Saint-Etienne, dans la Loire. Refusant de s'y soumettre, il a délibérément foncé sur des policiers dans sa fuite avant d'être finalement intercepté quelques centaines de mètres plus loin à bord de sa BMW, rue Gustave-Nadaud. Au total, dix policiers ont été blessés. Parmi eux, certains se sont vus prescrire sept jours d’ITT (incapacité totale de travail).
D'après les informations rapportées par Le Progrès, les faits ont eu lieu dans le secteur du Jardin des Plantes. Connu des services de police, le conducteur de 30 ans a été placé en garde à vue tandis que le passager, qui se trouvait à ses côtés dans le véhicule, a réussi à prendre la fuite à pied.
Pour le moment, les enquêteurs ignorent la raison pour laquelle ils ont voulu échapper au contrôle de police mais en fouillant le véhicule, les policiers ont trouvé une arme de type Kalachnikov prête à être utilisée. Une enquête, confiée à la police judiciaire, a été ouverte par le parquet de Saint-Etienne.
A lire aussi - Un homme abattu par un policier lors d'une course-poursuite en Haute-Savoie
Au micro de France Bleu ce mardi 9 au matin, Noëlle Deraime, la directrice départementale de la sécurité publique de la Loire, a réagi à cet incident. "L'uniforme ne fait plus peur. On s'en est bien rendu compte. L'année dernière, nous avons eu une augmentation exponentielle des outrages mais aussi des violences", a-t-elle notamment déclaré.
A noter que de nouveaux rassemblements sont prévus ce mardi pour dénoncer les violences subies par les policiers.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.