Covid-19 : Valeo développe une borne de test de dépistage sans contact

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 09 septembre 2021 - 17:59
Image
Valeo développe une borne de test Covid-19 sans contact
Crédits
ERIC PIERMONT / AFP
Valeo a développé une borne de test anti-Covid sans contact
ERIC PIERMONT / AFP

C’est une bonne nouvelle pour tous ceux que le test PCR de détection du Covid-19 rebute : l’équipementier automobile Valeo a mis au point un détecteur de Covid qui ne nécessite pas l’insertion d’un bâtonnet dans le nez, mais s’effectue sans contact grâce à une caméra thermique et un radar qui mesurent notamment le rythme cardiaque et l’amplitude respiratoire.

Présenté au salon de la mobilité à Munich, ce test devrait être homologué l’année prochaine. D’ores et déjà à l'essai dans des hôpitaux en France, en Israël et en Tunisie, ce nouveau type de test consiste, pour le patient, à se présenter devant une borne. Celle-ci est équipée de capteurs qui mesurent, sans contact, la fréquence cardiaque, la capacité respiratoire, la température du corps et est même capable d’évaluer l’âge et le genre de la personne.

Il suffit ainsi, pour le candidat au test, de s’asseoir face à la petite machine et d’y présenter son visage. Il répond alors à une série de questions sur son état de santé : présente-t-il une toux sèche, un rhume ou des douleurs thoraciques ? Le diagnostic débute ensuite : grâce à l’intelligence artificielle, l’analyse des mesures réalisées permet de délivrer un résultat en deux minutes seulement. La fiabilité du test est estimée à 94 %. Une prouesse, lorsque l’on suppose l’efficacité des tests PCR à 95 %.

Lire aussi : Fin de la gratuité des tests PCR : cassez les thermomètres ?

L’homologation de cette nouvelle forme de test est donc attendue pour l’année prochaine. Elle pourrait permettre de procéder à des tests fiables et ultra-rapides à l’entrée des salles de concerts, dans les aéroports ou encore dans des lieux qui rassemblent un grand nombre de personnes tels que les salons.

En somme, pas de bâton dans le nez mais possiblement beaucoup d'autres données...

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.