Derrière le pass vaccinal, nouveau repêchage pour une mesure psychiatrique trois fois retoquée

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 décembre 2021 - 11:27
Image
La porte d'une chambre d'isolement dans un hôpital psychiatrique
Crédits
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP/Archives
La porte d'une chambre d'isolement dans un hôpital psychiatrique
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP/Archives

Le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, examiné à l'Assemblée à partir de mercredi, comporte également un article encadrant l'isolement et la contention des malades psychiatriques, objet de trois censures du Conseil constitutionnel en 18 mois.

Le Covid n'est pas la seule urgence. Pris en défaut sur une mesure portant atteinte à la liberté individuelle, le gouvernement n'a plus le droit à l'erreur, face à un risque imminent de vide juridique.

A l'origine était un amendement déposé en mars 2015 par une quarantaine de députés de l'ex-majorité socialiste - dont l'actuel ministre de la Santé Olivier Véran - dans la loi "de modernisation de notre système de santé" portée par Marisol Touraine et promulguée en janvier 2016.

Puisant ses motivations dans "les principes des Nations unies" et les recommandations du Conseil de l'Europe ainsi que du Défenseur des droits, le texte affirmait que "le placement en chambre d'isolement et la contention sont des pratiques de dernier recours" ne pouvant relever que de la "décision d'un psychiatre, prise pour une durée limitée".

Hélas, le législateur avait omis de préciser ladite durée. Saisis en mars 2020 d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), les Sages de la rue Montpensier n'ont pas manqué de soulever cette lacune pour justifier, en juin de la même année, leur première censure, assortie d'un "effet différé" au 31 décembre pour se prémunir de "conséquences manifestement excessives".

Un délai mis à profit par le gouvernement pour fixer, dans le budget de la Sécurité sociale pour 2021, "une durée maximale" de 48 heures pour l'isolement et de 24 heures pour la contention, conformément aux recommandations de la Haute autorité de santé.

Mais le Conseil constitutionnel, à nouveau saisi d'une QPC en avril 2021, constate que "le législateur n'a, de nouveau, pas prévu (...) l'intervention systématique du juge judiciaire" et censure une deuxième fois la réforme en juin, encore avec "effet différé" au 31 décembre.

Qu'à cela ne tienne, le gouvernement revoit encore sa copie et intègre la disposition dûment modifiée dans le budget de la Sécu pour 2022. La mesure est pourtant retoquée une troisième fois car considérée comme un "cavalier social" n'ayant pas sa place dans un texte budgétaire.

Les Sages n'ont "pas censuré sur le fond mais sur la forme", a relevé M. Véran mercredi devant la commission des Lois de l'Assemblée nationale, soulignant que "cette disposition est indispensable pour offrir un cadre juridique solide et stable à ces situations si particulières" et que "les professionnels de la santé mentale et de la psychiatrie" sont "très en attente".

Ce dernier revirement contraint toutefois l'exécutif à agir vite, car la date butoir reste inchangée. Le texte retoqué est donc repris à la virgule prêt dans le nouveau projet de loi, avec la bénédiction du Conseil d'Etat qui n'y a décelé "aucun obstacle d'ordre constitutionnel ou conventionnel".

Selon l'étude d'impact, la mesure "s'appliquera dès le lendemain de la publication de la loi", en même temps que le pass vaccinal dont l'entrée en vigueur est envisagée "à compter du 15 janvier".

À LIRE AUSSI

Image
MED et Bercoff
Marie-Estelle Dupont alerte sur la propagande vaccinale : "la démocratie devient harcelante"
“Lorsque vous contrôlez la peur des gens, vous contrôlez leurs âmes”. Au micro d'André Bercoff, la psychologue Marie-Estelle Dupont cite Machiavel pour alerter sur la ...
27 octobre 2021 - 12:28
Société
Image
Marie-Estelle Dupont
Marie-Estelle Dupont : "hors sujet de culpabiliser les êtres humains d’avoir des besoins et des désirs"
Le 7 novembre prochain, France-Soir célèbrera ses 80 ans d’existence, marquant ainsi un jalon dans l’histoire du journalisme indépendant.A l’aune de cet anniversaire, ...
25 mai 2021 - 21:00
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.