Devenus payants, les tests Covid passent "sous la barre des 3 millions"
Moins de 3 millions de tests de dépistage du Covid-19 ont été réalisés la semaine dernière, une baisse "liée à la fin de la gratuité des tests de dépistage", selon les chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé.
Entre le 11 et le 17 octobre, 2,97 millions de tests ont été réalisés contre 3,2 millions la semaine précédente, soit une diminution de 244.800 tests.
Selon le service statistique du ministère (Drees), cette baisse est "concentrée sur la fin de semaine" c'est à dire une fois que la fin de la gratuité des tests est devenue effective, le vendredi 15.
Depuis cette date, les tests ne sont plus remboursés pour les gens qui ne sont pas complètement vaccinés, sauf exception (prescription médicale, cas contact, test positif récent, contre-indication au vaccin).
La baisse apparaît "plus marquée pour les tests antigéniques que pour les RT-PCR" et concerne "plus particulièrement les jeunes adultes", selon la Drees.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.