France : un bébé opéré dans le ventre de sa mère
C'est la première fois en France qu'un bébé est opéré avant sa naissance, directement dans le vente de sa mère. La patiente avait été prise en charge à son cinquième mois de grossesse à l'hôpital Armand-Trousseau dans le 13e arrondissement de Paris en juillet.
Le fœtus de la future maman souffrait de spina-bifida (épine fendue en deux), une malformation située dans le tube neural qui donne naissance à la moelle épinière. C'est une échographie qui avait permis de dresser le diagnostic. La spina-bifida est relativement rare chez les bébés à naître puisqu'elle ne concerne qu'une grossesse sur 1.000, mais elle est grave: elle provoque des lésions irréversibles, responsables de paralysies des jambes et d'incontinence.
C'est une équipe du service de médecine fœtale de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) en collaboration avec le service de neurochirurgie de l'hôpital Necker-Enfants malades qui a réalisé l'exploit. Jusqu'ici, de telles opérations n'avaient été réalisées qu'aux Etats-Unis et au Brésil. L'opération s'est bien déroulée et, dix jours après l'intervention, les anomalies cérébrales ont commencé à se résorber.
La grossesse s'est poursuivie normalement et la maman a accouché par césarienne dimanche 9 novembre d'une petite fille. Le risque majeur de ce type d'intervention est qu'il peut provoquer l'accouchement prématuré dans les jours qui suivent.
"Le bébé et sa mère vont bien", a confié le Professeur Jean-Marie Jouannic de l'hôpital parisien Armand-Trousseau. L'opération a permis de réduire de manière très importante les conséquences de la malformation, mais elle ne permet pas de guérir complètement l'enfant. La majorité des parents dont le bébé est atteint de spina-bifida décident d'interrompre la grossesse.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.