La bronchiolite du nourrisson en "nette augmentation" en France, épidémie en Ile-de-France
Comme chaque année, l'arrivée de l'hiver coïncide avec le retour de certaines maladies saisonnières. Parmi elles, on retrouve la bronchiolite du nourrisson. La maladie est en "nette augmentation" au niveau national, et même en "épidémie déclarée" en Île-de-France, a fait savoir Santé publique France citée par Le Parisien ce lundi 6.
La première semaine des vacances de la Toussaint a vu une augmentation de 26% des cas de passages aux urgences pour cette maladie par rapport à la semaine précédente.
"La saison de la bronchiolite, dont on dit qu'elle s'étend de la période du beaujolais nouveau à l'Epiphanie, a commencé. Il faut consulter rapidement car si la plupart ne sont pas graves et se traitent à domicile, certaines peuvent nécessiter jusqu'à une hospitalisation", a fait savoir Serge Smadja, secrétaire général de SOS Médecins, au quotidien.
Le virus se transmet par les éternuements, la toux ou par contact avec des objets touchés par une personne infectée. Le rhume de l’enfant et de l’adulte peut être à l’origine d’une bronchiolite chez le nourrisson. Elle "débute généralement par un simple rhume et une toux, puis l’enfant est gêné pour respirer et il peut présenter des difficultés pour boire et manger", précise l'Inpes.
Si dans la plupart des cas, la bronchiolite n'est pas une maladie grave, elle peut parfois nécessiter une hospitalisation. "Il faut désinfecter le nez avec du sérum physiologique. Ceux qui sont parfois gênés au point de ne plus pouvoir bien respirer, d'avoir besoin d'oxygène ou ne plus s'alimenter, sont en général hospitalisés. On va les aider à respirer en leur apportant un peu d'oxygène ou en aidant les enfants à s'alimenter pendant cette période difficile", a expliqué le pédiatre Emmanuel Grimpel sur France Info.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.