La communauté LGBT stigmatisée à cause de la variole du singe

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 29 juillet 2022 - 16:20
Image
Variole du singe, et stigmatisation LGBT
Crédits
JEENAH MOON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
"Ce n’est pas une phobie du sexe, c’est une phobie de la variole du singe", s’est exprimé Jason Cianciotto, vice-président de l’association de lutte contre le sida GMHC.
JEENAH MOON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Réduire le nombre de partenaires sexuels, vacciner les personnes concernées, s'isoler… Plusieurs recommandations "sanitaires" sont adressées à la communauté LGBT pour freiner l’épidémie de variole du singe — qui se transmet par contact sexuel. Une maladie bénigne, mais dont la médiatisation suscite les craintes des personnes LGBT, qui se remémorent l’épidémie du sida des années 80...

Une maladie bénigne

Bien que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère qu’il y a une "flambée épidémique" de variole du singe dans plusieurs pays, elle rapporte que "le taux de létalité dans les épidémies de variole du singe est de 1 à 10 %, mais avec des soins appropriés, la plupart des patients se rétablissent".

Pour l’instant, d’après les premiers cas recensés en Europe et en Amérique du Nord, la maladie atteint surtout de jeunes adultes de sexe masculin ; ce sont plus fréquemment les homosexuels et bisexuels. Si la maladie peut être sévère dans certains cas, provoquant des décès chez 2 à 3 % pour le clade ouest-africain et jusqu’à 10 % pour le clade centre-africain (qui ne semble pas actuellement celui importé), elle est bénigne et se guérit spontanément la plupart du temps. Le Dr Martin Zizi considère que la variole du singe est "un faux problème".

Voir aussi : "La variole du singe est un faux problème" Dr Martin Zizi (première partie)

Aussi, le Pr Christian Perrone, ayant déjà exercé des responsabilités dans des groupes de travail à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), rappelait le 6 juin que le taux de mortalité et de transmission à l’homme est très faible.

Pourtant, la médiatisation de la variole du singe et les consignes sanitaires adressées par les autorités ont un impact sur la communauté LGBT.

Une ampleur médiatique qui inquiète 

La crainte d’attraper la variole du singe repose sur le retentissement médiatique lié à maladie. Ce retentissement s’est également articulé par les propos versatiles de l’Organisation mondiale de la Santé.

Voir aussi : Variole du singe : l’OMS réfléchit à décréter "l'urgence de santé publique internationale"

En réponse aux cas signalés en Europe et en Amérique du Nord, l’actuel directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est adressé aux hommes homosexuels : "Pour les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes, cela veut aussi dire, pour le moment réduire le nombre de vos partenaires sexuels et échanger des informations avec tout nouveau partenaire pour être en mesure de les contacter".

De son côté, le département de la santé de New York a mis en garde ses habitants : "Si vous êtes un homme ayant des rapports sexuels avec des hommes et que vous avez des partenaires sexuels multiples ou anonymes, votre probabilité d’exposition est élevée".

Suite à ces recommandations "sanitaires", la panique est montée d’un cran au sein de la communauté LGBT. Les associations craignent la stigmatisation de la variole du singe comme une "maladie homosexuelle", qui pourrait amener à la propagation de l’épidémie et une menace sur la santé en général.

Parallèle avec l'épidémie de SIDA

D’aucuns se remémorent le traumatisme lié au sida des années 80, et l'impact sur les populations concernées. Si les différences sont majeures, des similitudes subsistent.

D'abord, l'OMS rapporte que la maladie se transmet par les contacts sexuels. Celle-ci rapporte que "les hommes qui ont des rapports sexuels avec d'autres hommes pourraient actuellement être exposés à un risque accru s’ils ont un contact étroit avec une personne infectée". En revanche, la maladie ne se limite pas aux personnes sexuellement actives, ni aux hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.

Freiner les relations sexuelles pourrait être une solution pour le centre de contrôle et la prévention des maladies (CDC). Parmi ses recommandations : se masturber à une distance d'au moins 1,80 m du partenaire, avoir des relations virtuelles sans contact ou encore éviter de s'embrasser...

Suite à cela, certains envisagent ni plus ni moins que de faire une croix sur les relations sexuelles. "Le sexe, c’est formidable, mais les gens doivent évaluer leur risque", disait Jason Cianciotto, vice-président de l’association de lutte contre le sida GMHC. Et d'ajouter : "S’ils ne savent pas si une personne qu’ils fréquentent a été exposée ou non à la variole du singe, ils peuvent attendre d’être sûrs. Ce n’est pas une phobie du sexe, c’est une phobie de la variole du singe".

À cette crainte de contracter la maladie, une vague d'homophobie afflue les réseaux sociaux. "Depuis le début, on reçoit les mêmes messages que pendant le VIH, on nous dit que c’est notre faute, que nous sommes des abominations… Pour eux, on est sales ", a déploré Terrence Khatchadourian, secrétaire général de STOP homophobie.

Face à cette stigmatisation et aux inquiétudes liées à la variole du singe, de nombreuses personnes se sont tout simplement rendues au vaccinodrome...

À LIRE AUSSI

Image
Vaccin variole du singe
Variole du singe : Joe Biden commande 500 000 vaccins supplémentaires
Aux États-Unis, l’administration de Joe Biden a passé commande le 10 juin de 500 000 doses supplémentaires du vaccin Jynneos contre la variole du singe, a annoncé lors...
14 juin 2022 - 17:26
Politique
Image
Vaccin
Variole du singe : l’UE achète plus de 100 000 doses de vaccin
La Commission européenne a annoncé la conclusion d'un contrat portant sur l'achat de plus de 100 000 doses de vaccins contre la variole du singe, détectée dans 19 État...
15 juin 2022 - 11:21
Politique
Image
Variole
Les différences entre la varicelle-zona et la variole du singe
ANALYSE - Depuis le 7 mai 2022, on observe en Europe une recrudescence inhabituelle d’infections par la variole du singe chez des personnes qui ne se sont pas rendues ...
10 juin 2022 - 15:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.