Une mutation génétique rare à l'origine de la mort subite du nourrisson ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 mars 2018 - 14:56
Image
Un nouveau-né.
Crédits
©Jorge Silva/Reuters
Selon un groupe de scientifiques, une mutation génétique rare affectant les muscles respiratoires pourrait être à l'origine de la mort subite du nourrisson.
©Jorge Silva/Reuters
Une équipe de scientifiques britanniques et américains a étudié la possibilité que la mort subite du nourrisson soit due à un facteur génétique. En effet, selon les résultats de leurs recherches, publiés mercredi, une mutation génétique rare affectant les muscles respiratoires pourrait être en cause.

La mort subite du nourrisson, qui tue près de 250 bébés par an en France, est l'angoisse de tous les jeunes parents. Une angoisse, une source de questions, et un mystère que des scientifiques britanniques et américains ont tenté d'élucider récemment.

Une équipe de chercheurs, dont certains travaillent à Londres et d'autres au Texas, a publié mercredi 28 les résultats d'une étude qui laisse entendre qu'une mutation génétique rare (au niveau du gène SCN4A), affectant les muscles respiratoires des tout-petits, pourrait être à l'origine de ce décès brutal.

Toutefois, les chercheurs ont décidé de continuer à explorer cette piste, pour établir des certitudes avant de les soumettre à la communauté scientifique internationale pour consensus.

Lire aussi: mort subite du nourrisson - faire dormir son bébé dans la chambre parentale réduit les risques

"Notre étude est la première à associer la mort subite du nourrisson à une faiblesse des muscles respiratoires dont la cause est génétique. Cependant, d'autres recherches seront nécessaires pour confirmer et comprendre ce lien", a ainsi expliqué le professeur britannique Michael Hanna dans The Lancet.

Les scientifiques ont par ailleurs insisté sur l'importance de respecter les préconisations en matière de couchage des bébés, pour éviter la mort subite du nourrisson.

Les médecins conseillent ainsi de coucher leurs bébés sur le dos, d'éventuellement les caler avec des coussins adaptés, et surtout d'éviter de les faire dormir dans le lit des parents.

À LIRE AUSSI

Image
La consigne de coucher les bébés sur le dos s'accompagne parfois d'un aplatissement de leur tête. A
La bronchiolite du nourrisson en "nette augmentation" en France, épidémie en Ile-de-France
La saison de la bronchiolite du nourrisson a débuté avec l'arrivée des premiers froids. Cette année, l'épidémie est particulièrement virulente, notamment en Ile-de-Fra...
06 novembre 2017 - 18:45
Société
Image
Un bébé qui pleure.
Découvrez les pays où les nourrissons pleurent le plus
Selon une nouvelle étude publiée mercredi dans le "Journal of Pediatrics", les bébés pleureraient plus dans certains pays que dans d'autres. Et ce sont les nourrissons...
04 avril 2017 - 17:51
Lifestyle
Image
Un bébé atteint de microcéphalie.
Zika : un premier cas de décès d'un nourrisson atteint de microcéphalie en Argentine
Le virus Zika sort des frontières brésiliennes et se répand maintenant en Argentine. Le pays vient d'enregistrer son premier décès d'un bébé présentant une malformatio...
14 novembre 2016 - 09:12
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.