Mars, ISS, Vénus : avec Google Maps, il est désormais possible de se balader dans l'espace
L'exploration de l'espace est désormais à la portée de tous. En effet, après avoir donné la possibilité aux internautes d'explorer les rues de n'importe quelle ville grâce à son service de cartographie, Google a lancé une nouvelle fonctionnalité qui leur permette désormais de faire un tour dans notre système solaire, le tout en seulement quelques clics.
Pour cela, il suffit simplement de se rendre sur Google Maps, de cliquer sur "satellite" et de "dézoomer" au maximum avec la molette de sa souris. Puis, sur le côté gauche, l'internaute verra apparaître de nombreux objets célestes parmi lesquels ils retrouveront la Lune, Pluton, Mars, Mercure ou encore la Station spatiale internationale où Thomas Pesquet est resté plus d'une centaine de jours.
Et pour permettre de mener à bien ce projet, la firme de Mountain View a fait appel à Björn Jónsson, un artiste spécialisé dans les représentations en infographie 3D de l’espace. Elle a également utilisé des photos de la Nasa et de l'ESA (l'Agence spatiale européenne) et notamment celles prises par la sonde Cassini. Cette dernière, dont la mission a pris fin le mois dernier, avait été lancée en 1997 pour explorer Saturne.
Cette nouvelle fonctionnalité risque donc de ravir les fans d'astronomie. En revanche, comme l'a fait remarquer l'écrivaine scientifique, Emily Lakdawalla, il y aurait quelques soucis de positionnement des planètes. Membre de la "Planetary Society américaine", elle a expliqué sur Twitter qu'elle était actuellement en contact avec Google et que ces erreurs de calculs concernaient Ganymede, Mimas, Enceladus, Dione, Rhea, Iapetus, Europa, et Titan.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.