Le Louvre pourrait accueillir les trésors menacés de Syrie et d'Irak

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 novembre 2016 - 16:17
Image
Les ruines de la cité antique de Palmyre en Syrie sont menacées par l'Etat islamique.
Crédits
©Wikimedia Commons
De nombreux sites et trésors archéologiques ont subi la guerre contre Daech, comme ici la cité antique de Palmyre.
©Wikimedia Commons
Alors que l'Etat islamique a pris pour habitude de détruire les trésors archéologiques dans les zones qu'il contrôle, une partie des pièces sauvées pourraient être accueillies en France, au futur centre de conservation qui doit ouvrir en 2019 à proximité du Louvre-Lens.

François Hollande a annoncé mardi que le futur centre de conservation du Louvre, qui doit ouvrir en 2019 à Liévin (Pas-de-Calais), aura aussi vocation à accueillir le patrimoine menacé, en particulier en Irak et Syrie.

Le président de la République a précisé, à l'issue d'une visite au musée du Louvre-Lens, que cette décision devrait se concrétiser début décembre à Abou Dhabi lors d'une conférence internationale sur la préservation du patrimoine en péril, préparée par l'ex-ministre de la Culture Jack Lang, actuel président de l'Institut du monde arabe (IMA).

A Abou Dhabi, "la communauté internationale va décider de protéger, de mettre en valeur, de financer même, la réhabilitation d'un certain nombre d'œuvres. Et nous allons faire valoir que c'est au centre de conservation de Liévin que ces œuvres peuvent être mises à l'abri", a affirmé M. Hollande après avoir dévoilé la plaque du futur centre.

"La mission première du centre de Liévin sera d'accueillir les réserves du musée du Louvre" mais il aura aussi "une autre vocation hélas liée aux événements, aux drames, aux tragédies que nous pouvons connaître dans le monde, là où des œuvres sont en danger parce que des terroristes, parce que des barbares ont décidé de les détruire", notamment "ceux qui sont en Syrie et Irak", a-t-il poursuivi.

Évoquant la situation en Irak, M. Hollande a rappelé qu'"en ce moment même, il y a des forces françaises" qui se préparent "à appuyer les forces irakiennes pour la reconquête de Mossoul. C'est une opération militaire, humanitaire, extrêmement difficile et décisive puisque c'est là qu'il y a la capitale de ce pseudo-califat de Daech", acronyme arabe du groupe État islamique.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'Arc de Triomphe de Palmyre en Syrie a été détruit par les djihadistes de Daech.
Syrie : Daech dynamite l'Arc de triomphe de Palmyre
Les djihadistes de l'Etat islamique (EI) ont pulvérisé le célèbre Arc de triomphe de la cité antique syrienne, classé au patrimoine mondial. Le spectre de la destructi...
05 octobre 2015 - 10:10
Politique
Image
Les djihadistes de l'Etat islamique détruisent des œuvres d'art à Mossoul (Irak).
Mossoul : que sont ces statues détruites par l'Etat islamique ?
Les djihadistes de l'Etat islamique ont détruit des œuvres d'art du musée de Mossoul (Irak). Une vidéo de leurs exactions a été publiée jeudi 26 février. La destructio...
27 février 2015 - 18:32
Politique
Image
Dossier image daech etat islamique djihadistes illustration
Offensive contre Mossoul : l'Etat islamique exécute 232 civils, selon l'ONU
Un rapport de l'ONU, publié ce vendredi, accuse le groupe État islamique d'avoir massacré au moins 232 personnes et utilisé comme boucliers humains des milliers de civ...
28 octobre 2016 - 19:31
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.