Mustang pré-sélectionné pour les Oscars (VIDEO)
Une nouvelle étape de franchie. Mustang de Deniz Gamze Ergüven, choisi en septembre pour représenter la France aux Oscars a été retenu parmi les neuf films sélectionnés avant les nominations des cinq films étrangers en lice lors de la cérémonie, a annoncé l'Académie des arts et sciences du cinéma.
Véritable ode à la liberté, Mustang met en scène cinq jeunes soeurs malicieuses et effrontées vivant dans un village reculé en Turquie et qui, après avoir déclenché un scandale en s'amusant avec des garçons, se retrouvent enfermées à double tour par leur famille qui décide de les marier de force. Coproduction franco-germano turque d'initiative française et premier long-métrage de Deniz Gamze Ergüven, diplômée de la FEMIS en 2006, le film a été présenté en première mondiale lors de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes où il a enchanté la critique.
Il a ensuite été sélectionné dans de très nombreux festival dont Odessa, Karlovy Vary, Sarajevo, Chicago, Toronto et Busan. Sorti en juin dernier en France, il a rencontré un grand succès avec 450.000 entrées. Diffusé ensuite dans les salles américaines en novembre, le film reçu de très bonnes critiques et figure parmi les cinq films retenus dans la catégorie "Meilleur film étranger" pour les prochains Golden Globes, les prix de la presse étrangères à Hollywood.
C'est la deuxième fois seulement que la France choisit de présenter un film non francophone aux Oscars, après Orfeu Negro de Marcel Camus, tourné en portugais et récompensé en 1960.
Si Mustang fait pour l'instant partie des favoris, le film doit encore être sélectionné parmi les cinq finalistes, dont la liste sera annoncée le 14 janvier en même temps que le reste des nominations. Pour l'heure, le film est en lice avec le grand prix du dernier festival de Cannes, Le fils de Saul de Laszlo Nemes, qui représente la Hongrie et fait également partie des favoris.
Parmi les autres films retenus figurent également le long-métrage allemand, également sur la Shoah, Le Labyrinthe du silence de Giulio Ricciarelli, le film colombien L'étreinte du serpent de Ciro Guerra, A War, du Danois Tobias Lindholm, Theeb de Naji Abu Nowar qui représente la Jordanie, The Fencer du Finlandais Klaus Härö, Le Tout nouveau testament du Belge Jaco van Dormael et Viva de l'Irlandais Paddy Breathnach.
La 88e cérémonie des Oscars aura lieu le 28 février au théâtre Dolby d'Hollywood et sera retransmise sur la chaîne ABC.
(Voir ci-dessous la bande-annonce de Mustang):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.