Oscars : "The Revenant" en tête des nominations, "Mustang" pour la France (VIDEO)
Le film The Revenant, avec Leonardo DiCaprio, arrive en tête des nominations pour les 88es Oscars, qui ont été annoncées ce jeudi 14 à Los Angeles: il est cité dans 12 catégories et sera l'un des favoris de la cérémonie, qui se déroulera le 28 février.
Le film du réalisateur Alejandro Inarritu (déjà grand vainqueur des Oscars l'an dernier avec Birdman), devance Mad Max: Fury Road (10 nominations) et Seul sur Mars (7 nominations). Ces trois films sont candidats à l'Oscar du meilleur film, aux côtés de cinq autres: The Big Short, Le pont des espions, Brooklyn, Room et Spotlight.
Pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, le candidat présenté par la France, Mustang, de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven, fait partie des cinq nominations, face au Fils de Saul (Hongrie) -qui part largement favori-, L'étreinte du serpent (Colombie), Theeb (Jordanie) et A War (Danemark).
La France sera également dans la course à l'Oscar du meilleur court-métrage documentaire avec Spectres de la Shoah, de Claude Lanzmann.
Pour l'Oscar du meilleur acteur, le grand favori est Leonardo DiCaprio, qui devrait enfin décrocher la statuette doré pour son rôle de trappeur attaqué par un ours et laissé pour mort dans The Revenant, qui sort sur les écrans français le 24 février... quatre jours avant la cérémonie.
Il aura pour adversaires Matt Damon pour Seul sur Mars, Eddie Redmayne pour The Danish Girl, Michael Fassbender pour Steve Jobs et Bryan Cranston pour Dalton Trumbo.
Chez les actrices, Jennifer Lawrence, qui a déjà été consacrée en 2013 pour Happiness Therapy, est favorite pour son rôle de mère célibataire qui devient femme d'affaires dans Joy.
Ses concurrentes seront Cate Blanchett pour Carol, Charlotte Rampling pour 45 ans, Brie Larson pour Room et Saoirse Ronan pour Brooklyn.
(Voir ci-dessous la bande-annonce de The Revenant):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.