Polémique sur les Oscars : Charlotte Rampling dénonce un racisme "anti-blanc"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 janvier 2016 - 18:08
Image
Charlotte Rampling Film 45 Ans
Crédits
©Agatha A. Nitecka/AD Vitam Distribution
Charlotte Rampling a été nommée aux Oscars pour sa performance dans "45 ans".
©Agatha A. Nitecka/AD Vitam Distribution
Alors que de nombreux artistes ont appelé au boycott des Oscars en raison de l'absence de réalisateurs et d'acteurs noirs dans la sélection, Charlotte Rampling, nommée pour sa performance dans "45 ans", a dénoncé un "racisme anti-blanc".

Alors que de nombreux artistes se sont élevés pour protester contre le manque de diversité aux Oscars 2016, Charlotte Rampling va à contre-courant de la polémique. Interrogée au micro d'Europe-1, la comédienne de 69 ans, nommée pour sa performence dans 45 Ans, a évoqué un "racisme anti-blanc" de la part de célébrités qui, à l'encontre de Spike Lee et Jada Pinkett Smith, l'épouse de Will Smith, appelent à boycotter les Oscars.

Pour la seconde année consécutive, auncun acteur et réalisateur noir n'a été nommé aux Oscars." On ne peut jamais savoir si c'est le cas mais peut être que les acteurs noirs ne méritaient pas d'être dans la dernière ligne droite", a déclaré Charlotte Rampling alors qu'Idris Elba et Will Smith viennent d'être nommés au Golden Globes pour leur rôle dans Beast of Nation et Seul contre tous.

Interrogée sur une mise en place d'une politique des quotas pour les minorités, Charlotte Rampling répond: "pourquoi classer les gens?". "On vit dans des pays où on est plus ou moins accepté, mais il y aura toujours des problématiques: lui il est moins beau, lui il est trop noir, lui il est trop blanc. Il y aura toujours quelqu'un qui sera trop. On va classer tout ça pour qu'il y ait des milliers de minorités partout?", lance la comédienne.

"Mais eux, ils se sentent comme une minorité, ils pensent +nous, on est des acteurs noirs et on n'existe pas suffisamment+", poursuit la journaliste, Caroline Roux. "No comment", lui répond l'actrice, visiblement désireuse de clore le débat.

Sa prise de position lui a valu de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. "J'aimais Charlotte Rampling mais ça, c'était avant", commente une internaute sur Twitter. "Charlotte rampling aurait mieux fait de se taire", "Ai entendu dire qu'Alain Delon, Françoise Hardy et Brigitte Bardot accueillaient Charlotte Rampling dans leur club des vieux cons", "Convaincre Mme Rampling et sa génération est vain. Ils sont le XXème siècle. Et c'est au XXIème qu'il faut parler", peut-on également lire.

Mais qu'importe, l'intéressée est très heureuse d'être nommée aux Oscars. "Etre dans le palmarès est déjà une victoire", s'exclame-t-elle, enthousiaste. "On rentre dans le cercle privé, très seclect, le grand club du cinéma qui est l'académie des Oscars"Pour remporter la prestigieuse statuette dorée, elle devra l'emporter contre Jennifer Lawrence (Joy), Cate Blanchett (Carol), Saoirse Ronan (Brooklyn) et Bree Larson (Room). 

 

À LIRE AUSSI

Image
George Clooney Ecosse
Oscars 2016 : George Clooney et d'autres s'élèvent contre le manque de diversité
Cette année encore, de nombreux artistes, allant de George Clooney à Lupita Nyong’o en passant par Spike Lee, s'insurgent contre le manque d'acteurs et réalisateurs no...
20 janvier 2016 - 17:31
Culture
Image
Oscars Statuette
Oscars : "The Revenant" en tête des nominations, "Mustang" pour la France (VIDEO)
Le film "The Revenant" et son acteur principal Leonardo DiCaprio sont les grands favoris des prochains Oscars, dont les nominations ont été annoncées ce jeudi à Hollyw...
14 janvier 2016 - 16:52
Culture
Image
Charlotte Rampling Film 45 Ans
"45 ans" : Charlotte Rampling défie le temps ...et Jennifer Lawrence (VIDEO)
A bientôt 70 ans, Charlotte Rampling vient de recevoir sa première nomination à l'Oscar de la meilleure actrice, pour son rôle dans "45 ans", qui sort ce mercredi sur ...
19 janvier 2016 - 14:41
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.