Sean Penn a facilité la capture d'"El Chapo", le narcotrafiquant
L'acteur américain Sean Penn a rencontré le narcotrafiquant Joaquin "Chapo" Guzman, dit "El Chapo" avant son arrestation vendredi. La rencontre, favorisée par l'actrice mexicaine Kate del Castillo, s'est déroulée en octobre dernier dans un lieu isolé de la jungle, a duré sept heures et a été suivie de plusieurs interviews par téléphone ou vidéo selon l'acteur. L'ensemble de ces entrevues a été publié samedi soir par le magazine Rolling Stones, dans un article signé de Sean Penn et où il revient sur cette rencontre. En marge de la publication de ces entretiens, le gouvernement mexicain a indiqué avoir "eu connaissance de cette rencontre" et que cela a aidé à la capture du narcotrafiquant.
"Je fournis plus d'héroïne, de méthamphétamine, de cocaine et de marijuana que n'importe qui dans le monde", lui a notamment expliqué le narcotrafiquant." J'ai une flotte de sous-marins, d'avions, de camions et de bateaux". Dans une vidéo, où il apparait sans moustache, "El Chapo" raconte qu'il s'est tourné vers le trafic de drogue à l'âge de quinze ans parce qu'il n'avait pas de travail: "Malheureusement, j'ai grandi dans un endroit où il n'y avait, et il n'y a pas d'autre façon de survivre". Quand il lui est demandé s'il est responsable de nombreuses addictions dans le monde, il bondit: "C'est faux. Le jour où je n'existerai plus, cela ne réduira pas le trafic de drogue".
Il revient également sur sa spectaculaire évasion d'il y a quelques mois et explique qu'il avait envoyé des ingénieurs spécialisés dans les tunnels en Allemagne afin qu'ils s'entraînent.
Sean Penn recounts his secret visit with El Chapo, months before the drug lord's recapture https://t.co/OnaRMVr1tv pic.twitter.com/A0WGY6xFpj
— Rolling Stone (@RollingStone) 10 Janvier 2016
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.