Audiences radio : RTL première d'un classement très contesté

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 juillet 2016 - 15:35
Image
Des micros.
Crédits
©Eric Cabanis/AFP
Cinq groupes concurrents de RTL ont contesté dans un communiqué la méthode utilisée par Médiamétrie.
©Eric Cabanis/AFP
Selon Médiamétrie, RTL est toujours leader des audiences radio au deuxième trimestre 2016. Mais ses concurrents dénoncent des chiffres tronqués par l'appel d'un animateur de Fun Radio (groupe RTL) qui a invité les auditeurs à mentir s'ils étaient interrogés.

RTL, redevenue numéro-1, et France Inter, en forte progression, sont les grandes gagnantes des audiences radio au deuxième trimestre, selon des données de Médiamétrie qui ont été aussitôt contestées ce mercredi 13 par leurs concurrentes après l'affaire Fun Radio.

Cette vague d'audiences a été publiée sans celle de Fun Radio (groupe RTL), Médiamétrie ayant constaté que des messages diffusés à l'antenne par un animateur qui incitaient les auditeurs à mentir aux enquêteurs de l'Institut de mesures avaient faussé les résultats au premier semestre.

NRJ Group, Lagardère, Skyrock, les Indés Radio et NextRadioTV, les cinq groupes à l'origine du signalement de ces messages, ont contesté dans un communiqué la méthode de correction retenue par Médiamétrie, estimant qu'elle a eu "pour effet de sous-évaluer fortement les résultats d'autres radios".

Médiamétrie explique avoir constaté "106 messages à l'antenne de Fun Radio entre le 11 février 2015 et le 15 juin 2016, parmi lesquels au moins 80 incitant directement les auditeurs à répondre à Médiamétrie et même à fausser leurs déclarations s'ils étaient interviewés par l'Institut".

Pour corriger les audiences, il a retiré de son étude des interviews d'auditeurs de Fun Radio, "pour rendre cohérents les comportements d'écoute de la matinale de la station avec les vagues équivalentes de 2015".

"Mediamétrie nous a informés de la méthode statistique de correction retenue (...) sans toutefois évaluer les conséquences sur les autres radios", déplorent les cinq groupes dans leur communiqué, estimant que les radios ayant des auditeurs communs avec Fun "perdent mécaniquement les déclarants annulés".

Médiamétrie indique aussi mercredi avoir constaté sur RFM (-0,3 point à 4,2%) 4 messages "demandant aux auditeurs de fausser leurs déclarations" mais n'a pas vu d'effet sur l'audience. Les mesures d'audience, publiées 4 fois par an, sont très regardées par les annonceurs qui s'en servent pour la tarification de la publicité.

"Médiamétrie a corrigé les scores de toutes les radios et notamment celui de Fun radio. Il y a un moment où il faut accepter la décision de l'arbitre. Quand on voit les scores de RTL et les scores en baisse des principales radios des groupes qui nous ont attaqués, on comprend mieux cette volonté de faire un écran de fumée", a réagi auprès de l'AFP Christopher Baldelli, le président de RTL.

Selon les données publiées par Médiamétrie, RTL enregistre une audience cumulée de 12,2% entre avril et juin, en hausse de 0,2 point sur un an. C'est son score le plus élevé en près de dix ans. "C'est le couronnement d'une saison qui a été très bonne pour RTL. Nous partons pour la saison prochaine avec peu de changements sur notre grille", se félicite Christopher Baldelli.

Autre gagnante de cette vague d'audience, France Inter enregistre un record historique avec 10,7% d'audience cumulée, en hausse de 1 point. France Info gagne 0,1 point à 7,5%, France Culture (2%) et France Musique (1,5%) progressent de 0,2 point mais France Bleu perd 0,8 point à 6,3%.

"Globalement, le groupe se porte bien. Il y a une fidélité forte à nos antennes dans un marché contracté", a déclaré à l'AFP Mathieu Gallet, patron de Radio France.

NRJ, sur la deuxième marche du classement, recule toutefois de 0,9 point, avec 10,8% d'audience cumulée. Si les radios musicales profitent dans l'ensemble de l'absence de Fun, la version corrigée des audiences du premier trimestre montre que c'est NRJ qui en profite le plus (+0,2 point sur la version corrigée).

Europe 1 affiche quant à elle un de ses scores les plus bas, à 7,8%, une baisse de 1,1 point. Son patron, Denis Olivennes, expliquait récemment que la station ne s'était pas relevée du départ de Laurent Ruquier et que la grille allait être profondément revue à la rentrée.

RMC perd 0,5 point à 7,4%. Les radios musicales baissent dans l'ensemble, sauf MFM (stable à 1%) et Virgin (+0,5 point à 5%).

 

À LIRE AUSSI

Image
Euro 2016 Final Portugal-France
Euro 2016 : avec la finale France-Portugal, M6 réalise 73% de part d'audience
En diffusant dimanche soir la finale de l'Euro 2016 entre la France et le Portugal, M6 a réalisé 73% de part d'audience soit la meilleure audience de la télévision fra...
11 juillet 2016 - 13:30
Tendances éco
Image
Une jeune fille sur son smartphone.
Les technologies mobiles dopent l'audience digitale
À en croire une étude de l'ACPM publiée jeudi 7, l'audience digitale en 2016 serait dopée par l'usage des tablettes et des mobiles, grâce aux possibilités d'accès que ...
14 avril 2016 - 20:56
Culture
Image
Télévision Ecrans Illustration
Audiences télé 2015 : France Télévisions devant le groupe TF1
L'audience globale des chaînes publiques de télévision a été supérieure à celle des chaînes du groupe TF1 en 2015, selon les chiffres de Médiamétrie. Mais ponctuelleme...
12 janvier 2016 - 09:30
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.