Canal+ : la chaîne prépare des offres moins chères pour la rentrée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 juillet 2016 - 17:41
Image
Le logo de Canal+.
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
Ces nouvelles formules devraient permettre au groupe de proposer des abonnements moins chers qu'actuellement (entre 30 et 40 euros par mois).
©Lionel Bonaventure/AFP
Pour reconquérir ses abonnés et séduire de nouveaux clients, Canal+ a prévu de nombreux changements pour la rentrée. La chaîne cryptée prépare notamment des abonnements thématiques ou pour un seul écran ce qui devrait lui permettre de proposer des offres moins chères.

Canal+ prépare pour la rentrée des abonnements thématiques ou pour un seul écran, a indiqué ce mardi 5 le directeur des antennes Gérald-Brice Viret sur Europe 1, ce qui devrait permettre à la chaîne de proposer des offres moins chères. "On prévoit une nouvelle manière de s'abonner à Canal+ (...) qui sera expliquée à la rentrée", "on pourra ne s'abonner que sur un appareil ou par thématique", a annoncé le dirigeant. "On travaille aussi sur une nouvelle approche de prix en fonction de ce que souhaitent nos abonnés et notamment dans l'engagement, c'est toute une réflexion qui est menée aujourd'hui", a-t-il poursuivi.

Ces nouvelles formules devraient permettre au groupe de proposer des abonnements moins chers qu'actuellement (entre 30 et 40 euros par mois) même si Gérald-Brice Viret a estimé que le prix actuel était "justifié par rapport à l'offre". "On a une promesse très claire: plus de cinéma, plus de sport, plus de divertissement à la rentrée", a-t-il assuré.

Concurrencé dans la fiction par les Netflix et autres plateformes de vidéo à la demande, le piratage et les chaînes gratuites et, dans le sport, par beIN qui a raflé la plupart des droits du foot, Canal+ a perdu 500.000 abonnés en 5 ans, même s'il en garde encore 3,9 millions. Côté offres, beIN, dont le projet d'accord avec Canal a été bloqué par l'Autorité de la concurrence, propose des abonnements à 13 euros par mois, sans engagement. Netflix facture ses offres entre 7,99 et 11,99 euros, en fonction notamment du nombre d'écrans disponibles en simultané, le tout sans engagement.

Pour reconquérir des abonnés, Canal+ a annoncé la semaine dernière la réduction de plus de moitié des programmes en clair à la rentrée. Le Grand Journal commencera en crypté avant de basculer en clair 50 minutes plus tard, a détaillé Gérald-Brice Viret sur Europe 1. Le Petit Journal de Cyrille Eldin sera diffusé en clair, a poursuivi le directeur général des antennes, en soulignant que la nouvelle émission de Mouloud Achour Le Gros journal sera tournée tous les jours en direct depuis un lieu différent en France.

Selon des chiffres de Médiamétrie publiés lundi, l'audience moyenne de Canal+ a plongé en juin à 1,6%, une baisse de 0,7 point sur un an.

 

À LIRE AUSSI

Image
André Rousselet, le fondateur de Canal+.
André Rousselet, le fondateur de Canal+, est mort
André Rousselet, le fondateur de Canal+ et propriétaire des taxis G7, est décédé dimanche après-midi à l'âge de 93 ans. Considéré comme l'une des plus grandes figures ...
30 mai 2016 - 09:21
Culture
Image
Yann Barthès Le Petit Journal
Canal+ : le "Petit Journal" continuera sans Yann Barthès
L'émission le "Petit Journal" reprendra à la rentrée prochaine dans une "formule rénovée", sans son présentateur vedette Yann Barthès et le concours de sa société de p...
09 mai 2016 - 12:13
Culture
Image
Anniversaire Canal+ Les Guignols
Télévision : Canal+, trente ans de cinéma, de sport et d’impertinence
Il y a 30 ans, le paysage audiovisuel français se dotait d’une quatrième chaîne. Canal+, première chaîne privée et première chaîne cryptée (donc payante), précurseur s...
04 novembre 2014 - 12:29
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.