Contre la réforme de la carte judiciaire, les avocats du Havre parodient Orelsan (vidéo)
Les avocats du barreau du Havre contre la future réforme de la carte judiciaire ont exprimé leurs revendications d'une manière insolite mardi 27.
Sur la page Facebook de l'Ordre des avocats du barreau du Havre, ils ont publié une vidéo parodique du dernier clip d'Orelsan, Basique.
A voir aussi: Cécile Mouré, la maîtresse derrière "Libérée, des livrets"
Le court film a fait le buzz sur les réseaux sociaux et a été partagé près de 4.000 fois. Comme dans le clip du rappeur, un avocat marche seul face caméra avant d'être rejoint par des collègues.
Tous militent pour "conserver une justice de proximité et de qualité". Entre deux "Manu t'as pas les bases", les avocats ont donc fait entendre leur voix en n'hésitant pas à porter des masques représentant le président, Edouard Philippe, Jawad Bendaoud ou encore David Hallyday et Laura Smet qui ne sont selon eux "pas prêts d'hériter" à cause de la lenteur des procédures.
REFORME DE LA JUSTICE? REVOYONS LES BASES!Pour que le Tribunal de Grande Instance du Havre et tous les Tribunaux de Grande Instance de France conservent le statut de tribunaux judiciaires de pleine compétence. Les avocats du Havre se mobilisent! C'est simple, basique! Clip réalisé par l'Ordre des Avocats du Barreau du Havre et mis en image par SILEX Dessinateur-Illustrateur sur le célèbre son d'OrelSan : "Basique"!
Publié par Ordre des Avocats du Barreau du Havre sur mardi 27 février 2018
"Combien de saisons de The Voice à mater avant que l'affaire soit jugée?", scandait d'ailleurs l'avocat au premier plan muni d'un mégaphone pour pointer du doigt la lenteur de la justice française.
Le projet de réforme voudrait que les compétences des tribunaux de grande instance soient transférées au nouveau tribunal judiciaire départemental basé à Rouen. Les avocats craignent donc que Le Havre ne soit plus qu'une juridiction de proximité. Ils ne veulent pas non plus que ces institutions s'éloignent des citoyens.
En octobre 2015, les avocats de Rouen avaient eux aussi fait une vidéo parodique pour protester contre la réforme de Christiane Taubira. Ils avaient choisi de se grimer en Catherine et Liliane, pastille humoristique de l'émission Le Petit journal sur Canal +.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.