France Info : la nouvelle chaîne d'info devrait être lancée en urgence, selon un rapport parlementaire
France Info, la nouvelle chaîne d'information du service public, devait être lancée en urgence, avant l'élection présidentielle de 2017, pour éviter qu'un changement de gouvernement n'enterre le projet, estime un rapport parlementaire présenté mercredi. Dans ce rapport, le député socialiste Jean-Marie Beffara souligne que "des délais très courts de mises en œuvre étaient sans nul doute nécessaires à l'aboutissement de ce projet, le lancement de la chaîne devant intervenir avant les élections de 2017 et la finalisation du COM" (contrat d'objectifs et de moyens) de France Télévisions et Radio France.
Les députés reviennent dans leur rapport sur l'échec d'un premier projet de chaîne d'information publique présenté dès 2001 par France Télévisions et validée en mai 2002 par Lionel Jospin, alors Premier ministre, mais enterré par la droite à son arrivée au pouvoir. "Alors que la chaîne est destinée à être lancée en septembre 2002, le ministre de la Culture (de Jacques Chirac, NDLR) Jean-Jacques Aillagon décide de stopper le projet, arguant d'un risque économique important pour les chaînes privées concurrentes", selon le rapport, en référence à la chaîne privée d'information LCI du groupe TF1. "À ces réserves s'ajoute l'émergence d'un projet concurrent porté activement par le président de la République (Jacques Chirac): une chaîne publique d'information internationale", France 24, qui sera lancée fin 2005, et qui, elle, ne menace ni LCI ni i>Télé (chaîne d'information du groupe Canal+).
"Le souci de préservation de la concurrence, incarnée notamment par TF1, demeure prégnant: à son lancement, la chaîne d’information internationale n’est pas diffusée sur le territoire français", poursuit le rapport. Soulignant que la France est le seul pays européen sans chaîne d'information publique, "secteur pourtant primordial à la défense du pluralisme et à l'enrichissement du débat démocratique", les députés dans leur rapport estiment que "la chaîne publique d'information en continu, dénommée +France Info+, doit être lancée le 1er septembre 2016 dans des délais de mise en œuvre exceptionnellement courts, pour que l'histoire ne se répète pas".
Ce projet n'est "en aucun cas une structure préfigurant la construction d’une +BBC à la française+, sous forme d’un +groupe unifié+ de l’audiovisuel public", relèvent les députés. Ils s'inquiètent cependant dans leur rapport d'un risque de dérapage budgétaire lié à ce projet, surtout pour Radio France. Le rapport préconise par ailleurs d'associer la chaîne franco-allemande Arte au projet, via son JT "Arte Journal junior".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.