Les Guignols : finalement Vincent Bolloré les garde
Alors que France Télévisions et M6 évoquaient déjà la reprise de l'émission satirique des Guignols de l'info, Vincent Bolloré a indiqué lors d'un comité d'entreprise ce vendredi matin, que Canal+ n'arrêterait pas le programme. Le président du conseil de surveillance Vivendi, qui avait eu l'intention de se débarrasser de l'émission, a finalement rassuré les syndicats et admis qu'elle représentait "un actif indissociable de la chaîne". Une déclaration qu'a relayée Jean-Michel Apathie sur son compte Twitter: "Officiel: Vincent #Bolloré assure qu'il ne veut pas supprimer #LesGuignols Bientôt, il va nous dire qu'il les aime #toutçapourça". Le programme restera donc sur Canal+, mais subira certainement quelques modifications.
Comment céder un petit bijou comme les Guignols de l'info, parodie du monde politique, médiatique et de la société française en général? Créée dans les années 80 sur l'idée d'Alain de Greef, ancien directeur des programmes de Canal+ et décédé le 29 juin dernier, l'émission est un culte du PAF.
La direction du groupe M6 se serait même réunie afin d'évaluer les enjeux d'une reprise de l'émission dans le cas où Canal+ déciderait officiellement de s'en débarrasser. La future présidente de France Télévisions Delphine Ernotte, a elle aussi manifesté son intention de sauver les Guignols sur son compte Twitter. De quoi raviver la flamme de Vincent Bolloré.
Dans l'après–midi, le conseil de surveillance de Canal+ a décidé de mettre fin aux fonctions du directeur général Rodolphe Belmer et de le remplacer par son adjoint Maxime Saada. Celui qui avait déposé sa démission afin de contester l'éventuelle suppression des Guignols de l'info, est finalement évincé. A 45 ans, Rodolphe Belmer avait pourtant été cité parmi les successeurs potentiels de Bertrand Méheut à la tête du groupe.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.