Les Guignols : leur émission d'adieu censurée (vidéo)
Rien n'aura décidément été épargné aux Guignols. L'émission humoristique a tiré sa révérence définitive vendredi 22, minée par ses audiences en chute libre depuis la reprise de Canal+ par Vincent Bolloré qui n'a jamais fait mystère de son hostilité au programme.
Et selon Puremedias, le programme satirique dont le milliardaire critiquait l'excès de dérision a connu pour sa dernière avant le clap de fin une ultime censure. Dans une saynète, les marionnettes de PPD et de Jacques Chirac viennent chercher leur solde de tout compte dans les bureaux de la "World Company" où ils sont traités avec mépris.
En partant, ils prennent un ascenseur diffusant une musique de fond. Les oreilles attentives reconnaîtront le titre diffusé: il s'agit de On va la pécho, la chanson de Cyril Hanouna pour soutenir l'équipe de France lors de la Coupe du monde.
A tchao bonsoir !
— Les Guignols (@LesGuignols) 22 juin 2018
L'intégralité @LesGuignols https://t.co/d5rMgocYyj pic.twitter.com/MiGowUdeoy
Or, selon le média, la version du vendredi 22 n'est pas celle conçue initialement par les auteurs qui avaient prévu de faire entendre plus clairement la chanson, et de montrer un échange de regard dépité entre les deux marionnettes dans l'ascenseur.
Cyril Hanouna officie en effet sur C8, autre chaîne propriété du Groupe Canal+ (et donc de Vincent Bolloré) et son contrat particulièrement lucratif (sa société de production facture 50 millions d'euros pour Touche pas à mon poste et quelques programmes annexes) a été reconduit jusqu'en 2021.
Une manière de souligner de manière mordante la stratégie télévisuelle de Vincent Bolloré qui préfère "l'approche Hanouna" du divertissement plutôt que la satire politique. Mais cela ne leur a visiblement pas été autorisé avant l'extinction définitive des lumières.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.