Les Islandais enflamment le stade avec leur "clapping" (VIDEO)
Cette célébration prend plus de force encore le soir de la défaite. Bien que l'Islande ait été vaincue par l'équipe de France dimanche 3 juillet au soir, lors des quarts de finale de l'Euro (5-2), les supporteurs et les joueurs ont su garder la tête haute avec leur "clapping" de fin.
Après leur exploit face à l'Angleterre, match remporté 2-1, les images de leur cri de guerre rythmé de claquements de mains avaient fait le tour du monde. En dépit de leur défaite d'hier, ils ont réitéré dans un moment de forte émotion, emportant avec eux les supporters français.
Le principe de ce "clapping"? Avoir les bras en l'air, tendus au-dessus de la tête et taper des mains tout en criant à l'unisson et à pleins poumons "Hou", à la manière d'un guerrier viking. C'est le capitaine de l'équipe, Aron Gunnarsson, qui a mené le ryhtme entouré des siens. Ce cri de rassemblement peut être assimilé à une technique d'intimidation mais aussi à un encouragement pour les joueurs.
Bien que l'équipe islandaise n'aille pas jusqu'aux demi-finales, ils ont assurément su gagner le respect et l'amitié de nombre de Français en s'imposant, de par leur parcours dans la compétition, comme la révélation de cet Euro.
Leur performance est fantastique pour plusieurs raisons: l'Islande est un tout petit pays avec seulement 323.000 habitants, dont 6,7% jouent au football et une centaine seulement sont professionnels. En 2010, ils étaient classés 112èmes au classement Fifa, ils sont maintenant les 34èmes. Les salaires des footballeurs sont nettement plus faibles que ceux de l'équipe de France, car la valeur totale de l'équipe est de 40 millions d'euros, alors qu'Antoine Griezmann "vaut" à lui seul, 120 millions d'euros.
[VIDEO] Même dans la défaite, le clapping islandais est beau ! #ISL #FRAISLhttps://t.co/FyMY8UcEYf https://t.co/FyMY8UcEYf
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 3 juillet 2016
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.