Rassemblement du 11 janvier : la photo qui fait le buzz sur les réseaux sociaux
Si vous ne l’avez pas encore vue, c’est que vous ne lisez pas les journaux ou que vous n'allez pas sur Internet. Depuis la mobilisation du 11 janvier en hommage aux victimes des attentats, une photo de la marche républicaine ne cesse de circuler sur les réseaux sociaux. Cette image, qui rappelle La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix ou encore Le radeau de la méduse de Théodore Géricault, est l’œuvre de Martin Agyroglo, photographe indépendant membre de l’agence Divergence images.
Le cliché, sobrement intitulé "Nation" par son auteur, est riche en symboles républicains. Il comprend des dizaines de manifestants agglutinés autour de la sculpture "Le triomphe de la République" de la place de la Nation, brandissant pancartes "Liberté/Expression", drapeaux tricolores et crayons géants en hommage à Charlie Hebdo.
Depuis que Martin Agyroglo l'a postée sur Twitter -lundi à minuit 29, très exactement-, la photo a déjà fait le tour du monde des réseaux sociaux. "Plus belle photo de la manifestation", instantané "historique", témoignage d’un "moment de grâce, de force et de lumière"…: les internautes n’ont pas de mots assez élogieux pour complimenter le cliché. Certains vont même jusqu'à l'imaginer dans un livre d'histoire en illustration du rassemblement de dimanche. Face à ces hommages, Martin Agyroglo, qui se décrit sur son site internet comme un spécialiste des photos d’architecture et des "espaces scénographiés", s’est dit "comblé". "C’est trop d’honneur", a-t-il notamment écrit sur Twitter.
En attendant d'arriver dans les livres d'histoire, sa photo a été choisie par l'Obs pour faire la couverture de son édition du jeudi 15 janvier.
(Pour voir la photo dans son intégralité, cliquez-sur le lien du compte Twitter de Martin Agyroglo, ici).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.