De retour à Bercy, U2 rend hommage aux victimes des attentats (VIDEO)
"Nous sommes de retour à Paris". Après avoir annulé deux concerts suite aux attentats de Paris, U2 était de retour dimanche 6 au soir à Bercy, nouvellement AccorHotels Arena."Nous sommes de retour à Paris et nous sommes très contents. Certains ont dit que Eagles Of Death Metal (le groupe qui jouait au Bataclan le soir des attentats, NDLR) allaient nous rejoindre sur scène ce soir. Ce n'est pas le cas. Mais un autre invité surprise sera là", avait prévenu le groupe dans la journée sur son site Internet.
Un invité surprise et pas des moindres puisqu'il s'agit de la chanteuse Patti Smith, qui chauffe la salle avant l'arrivée du quatuor irlandais avec son tube People have the power (Le peuple a le pouvoir) de Patti Smith, titre à la résonnance toute particulière en ce jour d'élection.
Bono la rejoint ensuite sur scène en hurlant: "vive la France, la plus belle salle du monde", avant d'entamer The Miracle of Joey Ramone. S'en suivent des classiques tels Out of Control ou encore I Will follow. Puis, le chanteur prend la parole en anglais tandis que la traduction française défile sur les écrans géants qui tapissent les murs de la salle de concert.
"Nous sommes tous Parisiens, le monde est parisien. Si vous aimez la liberté, Paris est votre ville", lance Bono, insistant sur le "deuil" et"les cicatrices qui ne se refermeront pas" ."Nous sommes solidaires avec les familles des personnes tuées à Paris", "nos pensées vont ceux qui ont perdu des proches", continue le chanteur, alors que le nom des victimes des attentats défile sur le gigantesque écran bleu blanc rouge. Puis, entre Every breaking Wave, October, The Edge, Where the streets have no name ou encore Mysterious Ways, la star trouve un moment pour chanter Ne me quitte pas de Jacques Brel en français.
Ainsi, comme lors de l'inauguration du nouveau Bercy quelques semaines auparavant, malgré le gros son et l'avalanche d'images et de nouvelle technologies-une passerelle aérienne permet notamment aux musiciens de se glisser dans un gigantesque écran pour se retrouver d'un bout à l'autre de la salle et de changer de taille-, le groupe a réussi à faire de son concert un véritable moment d'émotion.
Emotion qui devrait à nouveau être au rendez-vous pour son deuxième concert à Bercy ce lundi 7 au soir puisque cette fois, sauf changement de dernière minute, Eagles of Death Metal devrait bien être de la partie.
(Voir ci-dessous Bono qui chante Ne me quitte pas):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.