Jean-Jacques Goldman encore la personnalité préférée des Français
Indétrônable. Pour la sixième fois consécutive, Jean-Jacques Goldaman est encore la personnalité préférée des Français selon le Top 50 IFOP pour le Journal du Dimanche. Le chanteur remporte ici 41,6% des suffrages, devant le comédien Omar Sy (35,2%) surtout plébiscité par les jeunes et la femme politique Simon Veil (34,6%), préférée des sympathisants de gauche. Ainsi, le trio de tête des chouchous de la nation demeure inchangé.
Après eux, arrivent les comédiens Sophie Marceau (4e), Jean Reno (5e), Jean Dujardin (6e), Dany Boon (7e) et Jean-Paul Belmondo (8e). Le médecin et homme de télévision Michel Cymes (9e) et l'humoriste Florence Foresti (10e) complètent le haut du panier. Outre Simone Veil, seuls trois politiques figurent dans ce classement: Nicolas Hulot (23e), Robert Badinter (45e) et Nicolas Sarkozy (50e). Bon dernier, l'ancien président de la République perd dix places par rapport au dernier sondage. Le chef de l'Etat actuel, François Hollande, ne fait lui même plus partie du classement dont il était dernier en juillet.
Dans le détail, Jean-Jacques Goldman, arrive en première place autant chez les hommes que chez les femmes. Ces dernières placent ensuite dans l'ordre Simone Veil, Omar Sy, Florence Foresti et Patrick Bruel, tandis que leurs congénères masculins préfèrent ensuite Omar Sy, Jean Reno, Sophie Marceau et Laurent Gerra. "La bienveillance de son répertoire, la discrétion sur sa vie privée, la constance de son engagement pour les Restos du cœur, autant de traces profondes qui relient cet homme aux Français: ils en savent finalement l'essentiel, la sincérité", écrit le JDD.
"Goldman s'inscrit dans la lignée de l'abbé Pierre, du commandant Cousteau et de Yannick Noah, les trois seuls qui comptent plus de premières places du Top 50", précise quant à lui Frédéric Dabi, le directeur général adjoint de l'Ifop. "Sa longévité et son image consensuelle le rendent peut-être indélogeable".
Au niveau des sensibilités politiques, les sympathisants de gauche votent dans l'ordre pour Simone Veil, Omar Sy, Goldman, Renaud et Michel Cymès tandis que ceux de droite ont donné leur voix à Goldman puis Laurent Gerra, Simone Veil, Jean-Paul Belmondo et Jean Reno.
Le chanteur "consensuel" est en revanche moins plébiscité par les jeunes qui lui préfèrent Omar Sy puis Jean Dujardin. Après l'interprète de Quand la musique est bonne arrivent les humoristes Gad Elmaleh et Dany Boon. Les 65 ans et plus aiment quant à eux, dans l'ordre, Simone Veil, Charles Aznavour, Fabrice Luchini, Laurent Gerra et Laurent Delahousse.
> Enquête menée par questionnaire auto-administré en ligne du 8 au 11 décembre 2015 auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.