Louane chantera une chanson de Maalouf en hommage aux victimes des attentats (VIDEO)
En hommage aux victimes des attentats de janvier et novembre 2015, une musique composée par le trompettiste Ibrahim Maalouf sur des paroles de son oncle, l'écrivain Amin Maalouf, et interprétée par Louane Emera, est mise à disposition des enseignants, a annoncé vendredi 8 le ministère de l'Education.
"Pour tous ceux qui sont tombés/ Pour tous ceux qui ont pleuré/ Ensemble nous resterons/ Main dans la main", proclame le texte de Un automne à Paris, qui est un poème de l'écrivain et académicien franco-libanais Amin Maalouf.
La chanson a été créée à la demande de Najat Vallaud-Belkacem, qui souhaitait une "oeuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves", précise le communiqué du ministère. Les enseignants pourront trouver sur le site une version instrumentale interprétée par l'Orchestre philarmonique de Radio France, une partition pour piano, ainsi qu'une version libre de droits interprétée par la jeune Louane, la chanteuse qui a vendu le plus de disques en France en 2015.
La musique démarre par une strophe sans paroles, donnant la possibilité aux élèves de rédiger leur propre quatrain. La mélodie, dont l'usage n'est pas obligatoire mais constitue une "opportunité pédagogique", pourra être utilisée en classe ou par des chorales.
Un automne à Paris sera présenté lundi 11 à la Maison de la radio lors d'une soirée où le président François Hollande présentera ses voeux "à la jeunesse et aux forces de l'engagement", ajoute le ministère dans son communiqué.
(Ecouter ci-dessous la chanson Un automne à Paris de Louane et Ibrahim Maalouf):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.