Incendie de Saint-Jean-d'Illac : près de 380 hectares détruits, la piste d'un mégot de cigarette étudiée

Auteur(s)
RT
Publié le 25 juillet 2015 - 20:41
Image
Incendie Saint-Jean-d'Illac Gironde Juillet
Crédits
© Capture d'écran/Vidéo TF1
L'important incendie qui s'est déclaré vendredi 23 à Saint-Jean-d'Illac en Gironde a été stabilisé ce samedi sans pour autant être entièrement circonscrit.
© Capture d'écran/Vidéo TF1
L'important incendie qui s'est déclaré vendredi 23 à Saint-Jean-d'Illac (Gironde) a été stabilisé ce samedi sans pour autant être entièrement circonscrit. Alors que des centaines de pompiers sont toujours mobilisés sur le site, où près de 380 hectares de pinède ont été détruits, la police envisage sérieusement l'hypothèse d'un mégot de cigarette. Un appel à témoin a été lancé.

Il faudra encore quelques jours pour venir à bout du sinistre, ont annoncé les pompiers. L'important incendie qui s'est déclaré vendredi 23 à Saint-Jean-d'Illac en Gironde a été stabilisé ce samedi sans pour autant être entièrement circonscrit. En effet, des centaines de pompiers sont toujours mobilisés sur le site, où près de 380 hectares de pinède ont été détruits, selon un dernier bilan relaté par France Bleu.

Vendredi vers 14h30, la forêt de pins de Saint-Jean-d'Illac, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Bordeaux (Gironde) a commencé à flamber pour ensuite s'approcher dangereusement des quarante maisons et du centre de soin psychiatrique léger situés aux alentours. Trois-cent pompiers et une centaine de camions ont donc été immédiatement mobilisés tandis que les habitants étaient évacués par plus de précautions. La plupart d'entre eux ont la nuit dans le gymnase Cap de Bos, dans la commune voisine de Pessac, où les habitants de quelque 80 foyers avaient également été évacués par mesures de sécurité.  

Une soixantaine de personnes étaient encore présentes dans le gymnase ce samedi à l'heure du déjeuner, mangeant les repas distribués par la municipalité qui réfléchit actuellement à des solutions d'hébergement plus confortables pour cette nuit.

Dans le même temps, les 250 pompiers restés à Saint-Jean-d'Illac ont pu bénéficier du renfort de deux avions Canadair et de deux bombardiers d’eau Dach. La météo plus favorable avec des vents affaiblis les a également aidés à maîtriser le feu qui ne progresse plus depuis ce matin. Malgré tout, des zones demeurent actives, avec des flammèches. Ainsi, le risque de reprises de feu par endroits n'est pas encore éradiqué, a précisé la préfecture dans la journée de ce samedi, ajoutant que deux sapeurs-pompiers avaient été légèrement blessés au cours de l'opération.

Si l'origine du sinistre reste inconnue, les enquêteurs envisagent sérieusement l'hypothèse d'un mégot de cigarette lancé depuis la fenêtre d'une voiture. En effet, le feu s'est déclenché à moins d'une dizaine de kilomètres de la route. "Une enquête de voisinage est en cours, un appel à témoins a été lancé", selon TF1.

Toutefois, d'autres éléments sont également à prendre en compte, plusieurs autres départs de feu ayant été observés quasi-simultanément vendredi en Gironde. En effet, hier, les efforts des pompiers de Saint-Jean-d'Illac ont été détournés pendant plusieurs heures vers un autre incendie de pinède, à 50 kilomètres plus au sud-ouest, à La Teste-de-Buch et Gujan-Mestras. Vers 20 heures, les 75 soldats de feu, appuyés par les Canadair, avaient alors réussi à circonscrire le feu.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un incendie de forêt.
Gironde : un incendie dévaste 370 hectares de forêt, 2 pompiers blessés
Un important incendie a déjà ravagé plus de 370 hectares de forêt, depuis qu'il s'est déclaré vendredi 24 dans les environs de Bordeaux. Ce samedi, les pompiers ont to...
25 juillet 2015 - 11:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.