Diversification alimentaire : faut-il donner du solide à son bébé avant 6 mois ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 juillet 2018 - 18:14
Image
Un père et son enfant.
Crédits
©Capture d'écran Change.org
Donner de la nourriture solide avant 6 mois améliorerait la qualité du sommeil des bébés.
©Capture d'écran Change.org
Une étude publiée lundi affirme que nourrir son enfant en partie avec des aliments solides avant 6 mois permet d'améliorer la qualité et la durée de son sommeil. Actuellement les autorités sanitaires ne recommandent pas une telle pratique en raison des risques allergiques.

Faut-il donner de la nourriture solide à son bébé avant 6 mois? Le débat est en tout cas relancé par une vaste étude publiée lundi 9 dans la revue américaine JAMA Pediatrics. Celle-ci a conclu que diversifier (faire cohabiter nourriture solide et lait maternel ou biberon) plus tôt permet d'améliorer la qualité du sommeil des enfants.

Cette étude d'une ampleur rare a porté sur plus de 1.300 enfants britanniques suivis entre leurs trois mois et leurs trois ans. La moitié d'entre eux n'ont pas diversifié leur alimentation avant six mois. Pour le second groupe, les parents avaient pour consigne de donner à leurs enfants des aliments solides comme du blé ou du poisson avant cet âge.

Si cela n'a pas supprimé les réveils des bébés, ils auraient cependant été significativement réduits passant d'un nombre médian de 2,01 par nuit à 1,74. De même, les parents ont noté que les enfants diversifiant leur alimentation plus tôt dormaient en moyenne 16 minutes de plus.

Une différence qui pourrait être en partie due à des réponses biaisées de mère qui inconsciemment accorderaient plus d'efficacité à ce régime alimentaire. Mais cette possibilité n'explique pas un tel écart à elle seule selon les scientifiques.

Lire aussi: L'alimentation de la femme enceinte: ce qu'il faut savoir

L'idée pourrait donc apparaître bien séduisante pour les jeunes parents qui ne diraient pas non à quelques minutes de sommeil supplémentaires. Mais ce principe se heurte aux recommandations actuelles des pouvoirs publics.

Selon Santé publique France "le début de la diversification, qui correspond à l’introduction progressive d’autres aliments que le lait débute à partir de 6 mois dans l’idéal, en tout cas jamais avant 4 mois". C'est en effet à six mois que le lait cesse de couvrir à lui seul les besoins alimentaires de l'enfant et que ses capacités digestives et de mastication lui permettent de manger de la nourriture solide.

Mais surtout, l'organisme précise que si "autrefois, la diversification alimentaire des bébés se faisait plus tôt, vers 4 mois voire avant", "on s’est rendu compte que la diversification avant 4 mois pouvait entraîner des allergies alimentaires chez tous les enfants, notamment ceux nés dans une famille prédisposée".

Cependant ce dernier point fait aujourd'hui débat. Le but originel de l'expérience était d'ailleurs d'étudier l'effet d'une alimentation comportant des aliments pouvant provoquer des allergies. Certaines études laissent penser qu'au contraire, la consommation rapide de ces aliments pourrait permettre aux enfants de se prémunir des risques allergiques.

À LIRE AUSSI

Image
Un enfant de six ans allergique aux produits lactés est décédé jeudi dans le Beaujolais après avoir mangé une crêpe à l'école, alors que le personnel était au courant des contraintes alimentaires de l
Enfant mort après avoir mangé une crêpe : le père accuse la maîtresse
Un garçon de 6 ans, allergique aux produits lactés, est mort jeudi dernier en mangeant des crêpes lors du carnaval de son école, à Limas (Rhône). Son père accuse la ma...
02 avril 2018 - 18:48
Société
Image
Des cacahuètes.
Contre les allergies il faudrait manger des cacahuètes très jeune
Une étude britannique publiée lundi 23 révèle que pour prévenir le développement d'une allergie aux arachides, le meilleur moyen serait d'en faire manger aux enfants t...
25 février 2015 - 21:27
Société
Image
A table.
"L’alimentation végane est saine et viable, à tous les âges de la vie", défendent des professionnels de santé
Dans une tribune publiée en exclusivité par "France-Soir", une quarantaine de professionnels de santé appellent les autorités françaises à reconnaître que l'alimentati...
25 octobre 2017 - 17:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.