Sexualité : entre 7 et 13 minutes suffiraient pour atteindre l'orgasme
Nul besoin de s'éterniser pour prendre son pied: c'est en quelque sorte la conclusion d'une très sérieuse étude américaine de la Society for Sex Therapy and Research. Ainsi, le rapport sexuel idéal, hors préliminaires, durerait entre 7 et 13 minutes. Selon les résultats de cette enquête, le rapport sexuel est également jugé satisfaisant s'il dure entre 3 et 7 minutes. En deçà, il est jugé "trop court" alors qu'il est, au contraire, jugé "trop long", lorsqu'il dure entre 10 et 30 minutes. "La culture populaire a malheureusement renforcé les stéréotypes concernant l'activité sexuelle. Ainsi, de nombreux hommes et femmes fantasment sur les longues nuits torrides", ont expliqué les chercheurs.
"Avec cette enquête, nous espérons dissiper ces fantasmes et encourager les hommes et les femmes à avoir des données réalistes sur les rapports sexuels acceptables, empêchant ainsi les déceptions et les dysfonctionnements sexuels", a de son côté confié Eric Corty, l'auteur principal de l'étude. Publiée dans la revue Journal of Sexual Medicine, cette étude a été réalisée à partir de témoignages de 50 volontaires (hétérosexuels), qui, pendant 10 ans, ont noté la durée de leurs rapports et leur niveau de satisfaction.
Si la longueur du rapport sexuel ne serait donc pas un facteur de plaisir, l'augmentation de la fréquence des relations sexuelles ne rendrait pas non plus les couples plus heureux. Ainsi, selon une autre étude publiée en mai dernier dans la revue spécialisée Journal of Economic Behavior, les personnes ayant multiplié par deux leurs rapports sexuels seraient un peu moins heureuses qu'auparavant. Ces dernières auraient fait état notamment d'une baisse de leur libido et de leur satisfaction sexuelle.
Selon l'enquête Contexte de la sexualité en France réalisée en 2006, la fréquence des rapports sexuels des couples hétérosexuels français (de 18 à 69 ans) était de 8,7 par mois. Elle est estimée à 5,9 pour les couples américains, selon diverses études.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.