Un "mode sommeil" sur les smartphones pour mieux dormir

Auteur(s)
PP
Publié le 23 novembre 2015 - 09:13
Image
Au dodo!
Crédits
©Parth Sanyal/Reuters
La lumière bleue des écrans (télévisions, smartphones, tablettes...) est très mauvaise pour le sommeil.
©Parth Sanyal/Reuters
Téléphones et tablettes sont mauvais pour le sommeil, on le savait déjà. Mais moins la solution proposée par un chercheur britannique: doter tous les appareils d'un "mode sommeil".

La lumière bleue des écrans, smartphones et télévision en tête, est mauvaise pour le sommeil. Ce n'est pas une nouveauté. Ce qui l'est plus, c'est la préconisation d'un chercheur qui a de nouveau testé les effets des écrans sur le sommeil: créer un "mode sommeil".

Regarder un film à la télévision ou sur son ordinateur puis pianoter sur son téléphone et enfin lire quelques articles, ses mails ou surfer sur les réseaux sociaux, le tout avant de se mettre au lit: les écrans sont désormais partout, tout le temps, dans la vie d'une majorité de gens. Une très mauvaise habitude, ont déjà démontré quantité d'études dont la dernière en date est celle menée par le professeur Paul Gringras et publiée dans la revue spécialisée In Frontiers Public Helth.

A la tête d'une équipe de chercheurs du King's College de Londres et de l'université de Surrey (Guildford, banlieue de Londres), ce médecin à l’hôpital pour enfants Evelina de la capitale britannique a testé l’effet de la lumière bleue émanant de trois smartphones et tablettes (l'iPad Air, l'iPhone 5s et le Kindle Paperwhite).

Il en ressort une confirmation: oui, la lumière de ces appareils est mauvaise pour le sommeil. Celle-ci trouble le rôle de l'hormone favorisant l'endormissement sécrétée en fin de journée, la mélatonine. "La lumière bleue est idéale en journée, mais a des effets catastrophiques la nuit. Des données montrent que si vous restez en face de l’écran en soirée, ou durant la nuit, l’exposition à la lumière bleue peut reporter votre sommeil d’une heure", est-il ainsi expliqué dans l'étude.

La solution? Ne pas toucher à son smartphone, bien sûr, mais pas seulement. Le professeur Paul Gringras préconise ainsi aux constructeurs de créer un "mode sommeil" sur leurs appareils, un peu comme il existe le "mode avion", réduisant la luminosité de l'écran. Du moins pour ceux qui ne le font pas encore, puisque les appareils fonctionnant sous Android et ceux de la marque Phillips en sont déjà dotés.

Enfin, l'étude rapelle qu'il existe encore une autre solution: plutôt que de passer les appareils en "mode sommeil", leurs utilisateurs peuvent se passer d'eux-mêmes en "mode (de vie) sain". Dîner léger, se coucher à des heures régulières et dans un bon lit... FranceSoir a consacré un article détaillant quelques solutions simples pour mieux dormir (à lire en cliquant ICI). Mais il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour cela.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jeune femme sur son téléphone portable.
Sommeil : même la nuit, les ados accros à leur smartphone
De très nombreux collégiens ne décrocheraient pas de leurs smartphones et autres appareils électroniques la nuit, selon une étude publiée ce lundi. Une habitude très p...
02 mars 2015 - 21:22
Société
Image
Au dodo!
Sommeil : pour les femmes, dormir 1h de plus doperait l'envie de sexe
L'appétit sexuel des femmes dépendrait aussi… de leur temps de sommeil, à en croire les conclusions d'une récente –et sérieuse– étude scientifique. On ne surestimera j...
20 mars 2015 - 19:38
Lifestyle
Image
Un adolescent devant un ordinateur.
Appareils électroniques : les écrans nuisent au sommeil des adolescents
Selon une étude norvégienne, réalisée auprès de 10.000 jeunes, les écrans nuisent à la qualité du sommeil des adolescents. Face à une consommation trop importante, les...
03 février 2015 - 16:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.