"Black friday" : où trouver les meilleures affaires, promotions et bons plans
Le "black friday" aura lieu cette année vendredi 24 novembre. Mais de nombreuses marques proposeront également des "black friday week" ou des "cyber monday" et des soldes parfois dès le lundi 20 et souvent jusqu'au lundi 27.
D'importants rabais sont attendus au cours de cet évènement pour lequel l'intérêt des Français augmente depuis plusieurs années. En 2016, ils ont dépensé 2.227 euros par seconde durant l'opération.
C'est sur l'électronique et la téléphonie que les Français ont le plus tendance à se ruer. En 2016, ce secteur a représenté plus de la moitié (53%) des ventes selon le site black-friday.sale. Dans ce secteur, on peut s'attendre à des réductions en moyenne autour de 30%. Mais ce n'est pas pour autant là qu'elles seront les plus importantes.
> Voir aussi: Black Friday - Dates, promotions, pré-soldes, marques: ce qu'il faut savoir
Le deuxième secteur le plus porteur est "maison et jardins" (16%), porté notamment par l'électroménager. C'est en effet ce type de produits qui connaît traditionnellement les réductions les plus importantes, autour de 45%. Cette année, les grandes enseignes comptent jouer le jeu pendant plusieurs jours. Les promotions débuteront dès le 20 novembre à la Fnac ainsi que chez Boulanger. Darty et Conforama prolongeront quant à eux les offres au-delà du vendredi 24.
Des réductions équivalentes sont également attendues sur les jeux et jouets, un mois avant Noël. Ce secteur ne représentait pourtant en 2016 avec les livres et les films que 7% des ventes.
La cohue à l'entrée des magasins devrait cependant être limitée. En effet, la très grande majorité des Français (79%) avaient choisi de faire leurs emplettes sur Internet. Amazon et Cdiscount ont ainsi été les commerçants plus plébiscités l'année dernière.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.