Les illuminations de Noël des Champs-Elysées avec Louane inaugurées sur Internet
Les illuminations de Noël des Champs-Elysées seront inaugurées le 22 novembre pour s'éteindre le 6 janvier. Mais confinement oblige, les privilégiés qui pourront en profiter seront peu nombreux sur place. Mais il sera possible de prendre part au spectacle en s'inscrivant sur Internet. Découvrez comment.
A année extraordinaire dispositif extraordinaire : les illuminations des Champs-Élysées auront bien lieu mais la situation sanitaire ne permettant pas aux visiteurs d’en profiter, l’évènement sera, pour la première fois, digitalisé. Une petite consolation pour les Français qui le savent désormais : Noêl ne sera pas normal cette année », comme l’a exprimé au Journal du Dimanche le ministre de la Santé Olivier Véran.
Louane, marraine des illuminations des Champs-Elysées 2020
Si les rassemblements sont interdits, les tournages sont possibles et le spectacle de lumière pourra donc être filmé. Sera retransmise également, la cérémonie d’inauguration physique. Elle se déroulera le 22 novembre en tout petit comité, avec notamment la maire de Paris Anne Hidalgo et la marraine cette année, la chanteuse Louane.
Choisir une ampoule et laisser un message
Pour associer les touristes et les Parisiens très nombreux chaque année à se réunir sur les Champs-Élysées chaque année (ils étaient 70 000 en 2019), les organisateurs proposent une animation digitale : dès aujourd’hui et jusqu’au 22 novembre, on peut s’inscrire sur le site officiel lluminations-champs-elysees.com et se voir attribuer l’une des ampoules du long manteau rouge que les 400 platanes de l’avenue vont revêtir. Il est possible également de laisser un court message qui apparaîtra sur les écrans en même temps que les images diffusées en direct.
Budget de l’opération : 800 000 euros, en partie déboursés par le comité Champs-Élysées, la Ville de Paris et surtout le partenaire, Ferrero.
Un partenaire qui fait polémique
C’est la deuxième année consécutive que le fabricant de l’emblématique Nutella finance les illuminations. Et, comme l’année dernière, ce partenariat fait polémique. L'année dernière, l’ancien opposant écologiste d’Anne Hidalgo (désormais adjoint de celle-ci) avait dénoncé « des illuminations de Noël sous le signe de la déforestation et de l’obésité infantile ». Qu’importe réagit le comité des Champs-Elysées : « Soyons clair, sans Ferrero, il n’y a pas d’illuminations ». Pour son président Jean-Noël Reinhardt, l’évènement est avant tout pensé pour permettre de « maintenir du lien social ».
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.