Alzheimer : journée mondiale contre la maladie ce lundi 21

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 18 septembre 2015 - 15:38
Mis à jour le 21 septembre 2015 - 10:12
Image
La maladie d'Alzheimer touche plus de 850.000 personnes.
Crédits
©Ministère du Travail/Flickr
La maladie d'Alzheimer touche environ 900.000 personnes en France.
©Ministère du Travail/Flickr
La maladie d'Alzheimer touche près de 900.000 personnes en France, et ce nombre augmente en raison du vieillissement de la population. De nombreux événements et rencontres sont organisés ce lundi, dans le cadre de la Journée mondiale annuelle de lutte contre la maladie, pour sensibiliser le public.

Ce lundi 21 septembre se tient la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, avec de nombreux événements et rencontres organisés en France. L’occasion de sensibiliser le grand public mais aussi de faire le point sur la recherche et les différentes thérapies.

> Comprendre la maladie

La maladie d’Alzheimer touche essentiellement des personnes âgées de 65 ans et plus. Les malades de moins de 65 ans représentent moins de 2% des cas. Il s’agit d’une maladie dégénérative dont l’évolution est très longue. Elle se traduit par la destruction des cellules nerveuses et neurones, puis par des lésions cérébrales, qui vont provoquer peu à peu la perte des facultés cognitives et de la mémoire.

Les médecins ont identifié sept stades de la maladie d’Alzheimer, qui s’étendent sur 12 à 14 ans à partir des premiers symptômes pour les personnes dont la maladie se déclare entre 60 et 65 ans, sur 5 à 8 ans si la pathologie apparaît plus tard. Cela dit, les premiers symptômes, qui sont des pertes de mémoire occasionnelles, peuvent aussi se déclarer une décennie après les premières lésions du cerveau. La personne malade va ensuite être victime de pertes de mémoire aggravées, d’une détérioration de fonctions cognitives comme le langage, la reconnaissance des objets, les mouvements complexes, mais aussi de désorientation spatio-temporelle. Au fil des années, les symptômes vont s’aggraver, jusqu’à la perte totale de l’autonomie.

> Une maladie qui s’étend

Aujourd’hui, la maladie d’Alzheimer concerne 900.000 personnes en France, et 250.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Cela tient en grande partie au vieillissement de la population, mais il est également estimé que 32.000 personnes de moins de 65 ans sont malades. En effet, la maladie touche 1% des 65-69 ans, 20% des 85-89 ans, 40% des 90-95 ans.

Sur le plan mondial, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) ne donne pas de chiffres précis, indiquant de 47,5 millions de personnes sont "atteintes de démence", dont 60% à 70% de cas dont qu'on estime dus à la maladie d’Alzheimer.

> Les traitements actuels

Il n’existe pas encore de traitement curatif de la maladie d’Alzheimer. L’objectif des médecins est de ralentir son évolution en associant traitements médicamenteux et autres thérapies. Les premiers ne sont pas utilisés systématiquement et concernent quatre molécules (donepezil, galantamine, rivastigmine et mémantine) qui vont empêcher (en partie) la destruction des neurones.

De leur côté, les thérapies non médicamenteuses visent à améliorer la qualité de vie et préserver le plus longtemps possible les facultés mémorielles et cognitives des malades, par des ateliers mémoire, des médecines douces, de l’ergothérapie, de l’orthophonie, un suivi psychologique…

> La recherche avance

Dans un premier temps, les chercheurs se sont penchés sur la compréhension de la maladie et de ses stades de développement, pour mettre au point ces thérapeutiques visant à ralentir son évolution. Aujourd’hui, les espoirs reposent sur des essais cliniques en cours, dont l’immunothérapie. Cette dernière consiste à injecter aux patients des anticorps spécifiques destinés à détruire les composés protéiques responsables de la destruction des neurotransmetteurs, ou bien à stimuler le système immunitaire par administration de ces mêmes composés.

L’identification des patients à risques grâce à des tests génétiques est également un enjeu pour la recherche, notamment au CHU de Rouen.

> Une journée pour les malades, leurs proches et les soignants

Depuis 1994, le 21 septembre est la date de la Journée mondiale Alzheimer. L’objectif est d’informer et de sensibiliser le public. Pour cette édition 2015, l’association France Alzheimer, qui porte cette journée dans l’Hexagone, organise près de 300 événements: conférences, colloques, stands d'information, ateliers d'animation, portes ouvertes, spectacles, randonnées pédestres, etc.

Une campagne nationale d'information a également été lancée. Depuis le 14 septembre et jusqu'au 10 octobre, "Des mots pour Alzheimer" met en scène, dans des vidéos diffusées à la télévision et sur Internet, huit personnalités (le chanteur Yves Duteil, la DJ et chroniqueuse Clémentine Lévy, le mannequin Satya Oblette, la journaliste Catherine Laborde, les comédiens Marie Vincent, Denis Cherer et Laurent Kerusoré, et l’écrivain Daniel Pennac) lisant des textes de malades et de membres de leur famille.

 

À LIRE AUSSI

Image
Daniel Pennac lit des témoignages de personnes touchées par la maladie d'Alzheimer.
"Des mots pour Alzheimer" : les personnalités s'engagent contre la maladie (VIDEO)
A l’occasion de la Journée mondiale d'Alzheimer, qui se déroulera ce lundi 21 septembre, huit personnalités ont interprété des textes rédigés par des personnes malades...
11 septembre 2015 - 19:17
Lifestyle
Image
La maladie d'Alzheimer touche plus de 850.000 personnes.
Alzheimer : les 9 principaux facteurs de risque
Alors que plus de 90 facteurs de risque étaient connus dans le développement de la maladie d'Alzheimer, une étude récemment publiée a réduit la liste à 9. Une avancée ...
25 août 2015 - 18:29
Société
Image
Hôpital illustration.
Alzheimer : 500.000 Français ne seraient pas pris en charge faute de diagnostic
Un Français sur deux atteint d'Alzheimer ne serait pas pris en charge faute de diagnostic de la maladie. Au total, cela représenterait 500.000 Français selon une étude...
05 mai 2015 - 19:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.