Bac 2015 : les résultats seront dévoilés mardi
Alors que de nombreux élèves s'apprêtent à partir en vacances avec une bonne nouvelle dans leur valise, d'autres n'auront sans doute pas cette chance ou du moins pas tout de suite. Après avoir affronté un marathon d'épreuves, les candidats au bac vont découvrir dans quelques jours si oui ou non, ils ont obtenu le précieux sésame ou bien s'ils doivent passer l'oral de rattrapage. L'ensemble des résultats du bac seront ainsi dévoilés mardi dans la journée, selon la publication officielle de chaque académie.
Pour obtenir le diplôme du bac, il faut 10 de moyenne ou plus. Entre 8 et 10, l'élève est admis à passer un oral de rattrapage, dans deux disciplines maximum. Toutefois, s'il a moins de 8, il est recalé et devra le repasser l'année suivante. L'an dernier, le taux de réussite au bac s'est élevé à 88%, toutes voies confondues.
Si certains souhaitent juste avoir le diplôme, d'autres visent plutôt la mention: "Assez Bien" à partir de 12 de moyenne (31% des bacheliers en 2014), "Bien" à partir de 14 (15% des bacheliers) et Très Bien à partir de 16/20 (6,6% des bacheliers). Pour celles et ceux qui devront passer la terrible épreuve des oraux de rattrapage, elle se déroulera du mercredi 8 au vendredi 10 juillet. Si le stress risque d'être présent, les élèves ne devront pas attendre, cette fois-ci, très longtemps avant de recevoir le verdict: les résultats seront ainsi disponibles l'après-midi même du jour où sont passés les oraux.
Pour s’assurer de récupérer un maximum de points, il est ainsi recommandé de choisir une épreuve à fort coefficient dans laquelle l'élève peut espérer obtenir une meilleure note. Ou bien une épreuve où la note obtenue lors des écrits est très loin de ce qu'elle pourrait être. Concernant la durée de l'épreuve, elle peut varier en fonction de la matière. En général l'élève a 40 minutes pour faire ses preuves dont 20 minutes de préparation et 20 minutes pour exposer sa réflexion.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.