Chaussures : porter des Crocs tous les jours serait mauvais pour les pieds
A l'approche de l'été, certains commencent déjà à sortir de leur placard leur Crocs, ces sabots aux couleurs vives qui se sont vendues à plus de 300 millions d'exemplaires dans 90 pays depuis leur lancement en 2002. Toutefois, nul besoin de se précipiter: selon une étude menée par deux podologues américains, dont les conclusions ont été rapportées jeudi 9 dans le magazine Sciences et avenir, porter ces chaussures au quotidien serait mauvais pour la santé des pieds.
Fabriquées aux Etats-Unis et composées de matière plastique, elles ont été conçues pour être portées à la plage ou au bord d'une piscine. Elles sont également beaucoup portées par les infirmières dans les hôpitaux. Confortables, pratiques et faciles à laver, elles entraîneraient en revanche un risque de douleurs articulaires et de déformations au niveau des pieds. "Malheureusement, elles ne sont pas faites pour être portées toute une journée", met en garde dans le Huffington Post le Dr Megan Leahy, podologue basée à Chicago et co-auteur de l'étude. Elles "ne soutiennent pas assez le talon. Quand celui-ci est instable, les orteils ont tendance à se recroqueviller pour retenir la chaussure, ce qui ce peut provoquer des tendinites", a-t-elle expliqué précisant qu'elles peuvent également provoquer des déformations d'orteils, des problèmes d'ongles, des cors ou des callosités.
"Les deux seuls types de patients qui pourraient bénéficier du port quotidien de ces chaussures sont ceux qui ont le voûte plantaire très élevée ou ceux qui souffrent d’œdème excessif de leurs jambes ou leurs chevilles", rappelle pour sa part le Dr Alex Kor, président de l’Académie américaine de podologie. Malgré tout, il n'est pas indispensable de les jeter à la poubelle. S'il n'est pas conseillé de les porter pendant toute une journée, il est possible de les mettre occasionnellement à la place ou à la piscine par exemple.
Ce n'est pas la première fois que ces chaussures font parler d'elles. Depuis 2011 et pour des raisons de sécurité, le port de ces "sandales" est interdit dans les hôpitaux de plusieurs pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada et Autriche). En cause: son manque de solidité. Elles ne protègeraient donc pas le pied d'instruments pointus comme les seringues ou les aiguilles.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.