Comment laver efficacement une pomme ? Les scientifiques répondent

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 février 2018 - 20:23
Image
Pommes-Fruits-Illustration
Crédits
©PaulHayday/Flickr
Il existe une réponse scientifique sur la meilleure manière de nettoyer les pommes.
©PaulHayday/Flickr
Si vous souhaitez vous débarrasser efficacement des pesticides et des produits nuisibles sur une pomme, laver le fruit sous l'eau ou l'essuyer n'est guère efficace. Des scientifiques ont défini la meilleure des méthodes.

La science a réponse à tout quand elle s'intéresse à un sujet, y compris quand il concerne vos habitudes en apparence anodines. Une étude publiée par le Journal of Agricultural an Food Chemistry explique, données scientifiques à l'appui, le meilleur moyen de… laver une pomme.

Selon ces chercheurs américains, passer sa pomme sous l'eau où l'essuyer n'a pas réellement d'effets pour ôter les pesticides du fruit. Il est possible certes de l'éplucher mais la peau contient des vitamines et des fibres dont il serait dommage de se passer.

Alors que faire? Les chercheurs ont découvert que le meilleur moyen de se débarrasser des produits néfastes en gardant les bienfaits du fruit est de le plonger dans un mélange d'eau et de bicarbonate de soude.

Les chercheurs ont utilisé dans leurs expérimentations des pommes bio qu'ils ont recouvert de pesticides. Ils les ont ensuite lavées avec diverses produits, et notamment ceux qui sont utilisés dans l'industrie agroalimentaire pour la préparation des pommes se retrouvant ensuite dans les rayons.

Aller plus loin: Cinq fruits et légumes par jour...Et des traces de pesticides

Or, aucun produit n'a donné de meilleurs résultats qu'un simple mélange de bicarbonate et d'eau du robinet. Il suffit de tremper le fruit deux minutes dans l'eau pour obtenir de bons résultats. Au bout de 15 minutes, pratiquement tout les produits néfastes pouvant rester sur une pomme ont disparu.

Cependant, ce traitement ne permet pas de traiter intégralement les résidus de pesticides pouvant se nicher dans la chaire de la pomme.

Si vous n'avez pas le temps de faire prendre ce bain à vos pommes, ne vous restera alors plus que l'épluchage comme solution. Et tant pis pour les vitamines!

À LIRE AUSSI

Image
Pommes-Fruits-Illustration
Ex-fumeurs, mangez des pommes et des tomates pour réparer vos poumons
A en croire une étude américaine publiée le 21 décembre dernier dans la revue spécialisée "European Respiratory Journal", une alimentation riche en fruits, en particul...
27 décembre 2017 - 13:42
Lifestyle
Image
Pommes-Fruits-Illustration
Pourquoi dit-on "tomber dans les pommes" ?
Quel rapport existe-t-il entre le fait de s'évanouir et les fruits du pommier? Leur lien ne s'est fait que par les merveilles de déformation de la langue française. Tr...
22 juillet 2016 - 17:59
Lifestyle
Image
Pommes-Fruits-Illustration
Pommes, thé, radis... ennemis de la prise de poids
Une étude, commencée en 1986, a démontré que les fruits et légumes composés de flavonoïdes contribuent à une bonne santé et réduisent le risque de la prise de poids.Pr...
01 février 2016 - 13:43
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.