Grève à Air France : entre 70 et 80% des vols seront assurés samedi
Entre 70 et 80% des vols d'Air France seront assurés samedi 11, premier jour de la grève à l'appel des syndicats de pilotes de la compagnie aérienne, a annoncé ce jeudi 9 le PDG d'Air France Frédéric Gagey. "Les premières personnes à protéger sont bien sûr nos clients" et "ils trouveront sur notre site internet toutes les informations fiables et en temps réel" 24 heures avant leur vol, a déclaré M. Gagey au cours d'une conférence de presse.
Les syndicats de pilotes représentatifs à Air France ont rejeté jeudi le nouveau protocole de fin de conflit transmis par la direction. Les négociations ont été menées "dans un esprit de conciliation", a déclaré M. Gagey. La grève initiée par le SNPL, le Spaf et Alter (non représentatif), est prévue pour durer de samedi matin à mardi soir. Faute d'être entendus, les syndicats menacent d'appeler ensuite à de nouveaux arrêts de travail.
Les syndicats réclament des garanties sur la pérennité d'Air France, menacée selon eux par le développement des autres filiales du groupe Air France-KLM (Transavia, Hop! et KLM). La question du partage d'activité long-courrier entre Air France et KLM est au cœur du conflit.
Cette "revendication est posée aujourd’hui à une période où il est difficile d'y répondre" car cette décision est du ressort du groupe Air France-KLM dont le futur PDG Jean-Marc Janaillac entre en fonction le 4 juillet, a déclaré M. Gagey. Les syndicats refusent également l'application, au 1er juin, de mesures de productivité validées en 2012 par le SNPL, mais bloquées depuis par le syndicat en raison, selon lui, de l'abandon des contreparties promises.
Air France a décidé de réduire son activité sur le long-courrier et de supprimer des postes. Des décisions jugées inacceptables par les syndicats, alors que l'entreprise "connaît d'excellents résultats et que le contexte économique du secteur aérien est plus que porteur".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.