Grève à la RATP : le trafic sera légèrement perturbé jeudi 2 juin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 mai 2016 - 22:16
Image
Bus RATP illustration
Crédits
©Alexandre Daiima/Flickr
Malgré la grève à la RATP, le trafic sera normal dans les bus.
©Alexandre Daiima/Flickr
La CGT a appelé les agents de la RATP à une grève illimitée à partir de jeudi afin d'obtenir la réouverture des négociations salariales annuelles et le retrait du projet de loi Travail. Si ce mouvement ne devrait pas impacter le trafic des métros, bus, trams et RER A, des perturbations sont en revanche à prévoir sur le RER B, a annoncé la régie des transports ce mardi.

Le trafic sera légèrement perturbé jeudi 2 juin à la RATP en raison de l'appel à la grève lancé par la CGT, avec un trafic normal dans le métro, les bus, les tram et le RER A, mais des perturbations sont attendues sur le RER B, selon les prévisions publiées ce mardi 31 par la régie des transports. Premier syndicat de la RATP, la CGT appelle les agents de la régie à une grève illimitée à compter du 2 juin pour obtenir la réouverture des négociations salariales annuelles et le retrait du projet de loi Travail. La RATP annonce un trafic normal dans le métro et "normal ou quasi-normal" dans les bus et les tram.

Sur le RER A, le trafic sera aussi normal. En revanche, des perturbations sont attendues sur la ligne B, opérée à la fois par la RATP et la SNCF. Sur le tronçon sud (RATP), entre Gare du Nord et Saint-Rémy, Massy-Palaiseau et Robinson, trois trains sur quatre seront assurés, précise la régie. Le tronçon nord (SNCF) entre Gare du Nord et Mitry et l'aéroport de Roissy sera plus affecté, avec un train sur trois.

La grève à la SNCF, où trois syndicats ont appelé à un mouvement reconductible dès ce mardi soir, aura des conséquences dans la région Ile-de-France, où seuls 40% des trains doivent être assurés mercredi 1er. Si le RER A sera épargné, environ un tiers des RER B, D et E rouleront mercredi et 40% des RER C. La ligne R du Transilien sera la plus affectée avec 10% seulement des trains. Sur les autres lignes, entre un tiers et la moitié circuleront. Les trois premiers syndicats à la SNCF (CGT, Unsa, SUD) ont déposé des préavis de grève illimitée pour peser dans la phase finale des négociations sur le temps de travail des cheminots.

À LIRE AUSSI

Image
Des personnes dans une gare SNCF.
SNCF : grève illimitée à partir de ce mardi soir
A l'initiative des trois premiers syndicats, qui entendent peser dans les négociations en cours sur les conditions de travail des cheminots, une nouvelle grève à la SN...
31 mai 2016 - 09:03
Société
Image
Un défilé CGT.
Loi Travail : la fronde s'intensifie avec de nouvelles grèves, Valls résiste
Trois mois, huit journées de manifestations et un 49-3 plus tard, la fronde contre la loi Travail se poursuit cette semaine avec de nouvelles grèves annoncées dans les...
30 mai 2016 - 20:51
Politique
Image
Des voyageurs sur le quai d'une gare.
SNCF : l'Unsa maintient son appel à la grève, la CFDT lève le sien
Alors que la CFDT a décidé ce lundi de lever a décidé de lever son appel à la grève à partir de mardi soir, l'Unsa-ferroviaire a maintenu le sien a décidé de lever.L'U...
30 mai 2016 - 17:17
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.