Grippe : il est toujours temps de se vacciner
Trois jours après le démarrage de l'épidémie de grippe en Bretagne, il est toujours temps de se faire vacciner dans les régions concernées d'après les spécialistes. "Les populations de ces régions en phase pré-épidermique ont encore intérêt à se faire vacciner", indique ce samedi 30 à L'Express Vincent Enouf, virologue et responsable adjoint du centre national de la grippe à l'institut Pasteur. "Il n'est jamais trop tard", poursuit-il avant de préciser que les patients sont ensuite immunisés sous dix à quinze jours. Le vaccin est notamment conseillé aux personnes dites à risques comme les femmes enceintes ou les personnes âgées.
Mercredi, l'Institut de veille sanitaire (InVS) avait indiqué que l'épidémie s'était installée en Bretagne et s'apprêtait à rejoindre onze autres régions, dont celles avoisinantes ou encore le Nord-Pas-de-Calais, l'Ile-de-France, la Bourgogne ou les régions du Sud (sauf l'Aquitaine). Pour la première fois, l'InVS dispose d'un outil capable de faire des prévisions plus fines, notamment sur un territoire géographique précis, grâce à une grande base de données collectées sur le terrain.
Le taux de vaccination est en recul ces dernières années. En 2015, il ne s'était révélé efficace que dans 23% des cas. La composition du produit est déterminée chaque année au mois de février pour l'hiver suivant par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à partir des virus B, H1N1 et H3N2. Seulement, il arrive que les virus mutent entre-temps et que le vaccin ne puisse ainsi pas remplir pleinement sa fonction.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.