L'épidémie de grippe commence en Bretagne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 janvier 2016 - 18:19
Image
Dossier image grippe francesoir 1
Crédits
©Sipa
La Bretagne est la première région française à avoir atteint le seuil épidémique de la grippe.
©Sipa
La grippe, en retard de trois semaines, fait une entrée dans plusieurs régions de France. Dont la Bretagne, la première touchée, selon l’Institut de veille sanitaire.

La Bretagne est la première région française à avoir atteint le seuil épidémique de la grippe alors que d'autres régions sont en phase pré-épidémique, selon l'Institut de veille sanitaire (InVs). "L'épidémie de grippe s'installe en Bretagne, onze autres régions sont en phase pré-épidémique", indique ce mercredi 27 janvier l'institut précisant que les "régions avoisinantes" (Haute et Basse Normandie et Pays de la Loire) "mais aussi la région Nord-Pas-de-Calais, l'Ile-de-France, la Bourgogne ou les régions du Sud (à l'exception de l'Aquitaine) devraient également voir l'épidémie de grippe débuter rapidement".

L'épidémie grippale a débuté en Bretagne entre le 18 et le 24 janvier, avec un nombre de consultations pour syndromes grippaux de 200 pour 100.000 habitants et 51 admissions aux urgences pour un problème grippale, selon le réseau Sentinelles-Inserm.

Pour réduire les risques de complications et d'hospitalisation, les populations à risque non encore vaccinées sont encouragées à le faire au plus vite, même si l'épidémie a démarré en Bretagne, note l'institut alors que la couverture vaccinale de ces gens à risque n'est que de 47%.

Il est également conseillé de limiter des contacts, de se laver les mains régulièrement, de se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou éternue et d'utiliser des mouchoirs en papier à usage unique. La contamination se fait par la toux, les éternuements, mais également par le biais d’objets de la vie courante. La maladie se déclare au bout de 48 heures, la contamination reste effective durant au moins cinq jours après les premiers symptômes.

 

À LIRE AUSSI

Image
Dossier image grippe francesoir 1
Météo douce : la grippe est retardée, mais d'autres virus en profitent
En raison d'une météo exceptionnellement douce pour un mois de décembre, l'épidémie de grippe tarde à se déclarer. Mais les médecins rappellent que d'autres virus peuv...
23 décembre 2015 - 21:33
Société
Image
Photo d'illustration du vaccin contre la grippe.
Grippe saisonnière : il est toujours possible de se faire vacciner
Pour une prévention maximale, les autorités rappellent l’importance de se vacciner contre la grippe saisonnière. L’enjeu est majeur, en plus de réduire le nombre de no...
17 décembre 2015 - 21:05
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.