Info trafic Transilien : les lignes J, L, N et la ligne 4 du Tram perturbées
Le trafic était perturbé ce lundi 19 mars au matin sur les lignes J, L et N dur réseau Transilien ainsi que sur la ligne 4 du Tram. Le froid et la neige qui touchent l'Ile-de-France depuis samedi 17 ont semble-t-il suffit à compliquer la circulation des trains.
Dans le cas des réseaux J, L et N, c'est sur l'ensemble des lignes que la SNCF annonçait ce lundi matin une circulation "très perturbée" en raison de "conditions climatiques dégradées".
Sur la ligne L, les gares de Vanves Malakoff, Clamart, Meudon, Bellevue, Sèvres Rive Gauche, Chaville Rive Gauche et Viroflay Rive Gauche sont non desservies en direction de Paris Montparnasse jusqu'à 9h, heure à laquelle le retour la normale est attendu. Sur les lignes J et L, il faudra attendre au moins jusqu'à 10h pour retrouver un trafic fluide.
Sur la ligne 4 du Tram, le trafic est ralenti non pas en raison de la météo mais d'un train immobilisé en atelier de maintenance. La fin des ralentissements (un train toutes les 12 minutes), est attendue pour midi.
Le RER A avait également été ralenti dans la matinée mais le reste du réseau RATP était plutôt épargné par les intempéries, responsables de nombreux désagréments ces derniers mois pour les usagers franciliens.
Lire aussi: Dysfonctionnements sur le RER B: la faute aux travaux du Grand Paris Express, selon Pécresse
Ces derniers mois, alors que le réseau ferré de la région parisienne est vétuste et saturé, des travaux de régénération "de grande ampleur" y sont menés, auxquels viennent s'ajouter le prolongement du RER E (Eole) vers l'ouest, et la construction du futur métro en rocade, le Grand Paris Express.
Ainsi, si la régularité s'est améliorée sur les lignes de métro, bus, tram, ainsi que sur les lignes J, K, L et U du Transilien, elle s'est dégradée sur le RER et les autres lignes de train.
Le RER A a notamment été interrompu pendant trois jours lorsqu'un forage de reconnaissance sur le chantier Eole à la porte Maillot à Paris a percé accidentellement un tunnel, le 30 octobre, provoquant une irruption d'eau boueuse sur les voies.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.