Le Passe Navigo va passer à 73 euros
Le Passe Navigo à tarif unique va augmenter de trois euros à partir du 1er août, pour s'établir à 73 euros, a-t-on appris lundi auprès de la Région Ile-de-France.
Cette hausse est "une augmentation normale du titre transport, comme elle avait lieu tous les ans", et servira notamment à "la rénovation et au renouvellement du matériel roulant", a indiqué Stéphane Beaudet, vice-président (Les Républicains) chargé des transports à la Région.
Elle ne servira pas à combler le déficit du passe Navigo, qui sera lui financé par la hausse de deux taxes sur les carburants et entreprises, annoncée ce lundi 27 par Matignon, a-t-il affirmé.
Lundi matin, l'Etat et la région ont signé un protocole actant des "moyens supplémentaires" pour assurer "un financement pérenne du système de transports franciliens", répartis "entre les usagers des transports en commun, via le levier tarifaire, les usagers des routes franciliennes, via une modulation régionale de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, NDLR), et les employeurs de plus de 11 salariés via une hausse du versement de Transport".
Pour M. Beaudet, ce protocole "entérine le fait qu'il y avait bien un déficit de 300 millions du passe Navigo comme nous l'affirmions".
La présidente de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse (Les Républicains) a dénoncé à plusieurs reprises l'absence de financement du passe Navigo, une mesure créée par l'ancienne majorité socialiste juste avant les élections régionales.
Elle déplorait un trou de 300 millions d'euros par an dans les caisses du Syndicat des transports d'Ile-de-France, qu'elle préside, et avait réclamé au Premier ministre Manuel Valls une ressource pérenne pour pouvoir maintenir le passe à tarif unique. Faute de solution, elle avait menacé la semaine dernière d'une hausse spectaculaire du passe, pour le porter à 80 ou 85 euros.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.