Les Français font nettement plus confiance à l'homéopathie qu'aux vaccins

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 octobre 2016 - 12:54
Image
Homéopathie étude efficacité
Crédits
©Richard Craig/Flickr
Trois Français sur quatre font confiance à l'homéopathie, les vaccins ne peuvent pas en dire autant.
©Richard Craig/Flickr
Les vaccins n'ont décidément pas la cote. Malgré un hiver 2015-2016 où la grippe a été particulièrement meurtrière, les Français ont encore moins confiance dans l'utilité de se faire vacciner. Ils se tournent plutôt vers des médecines dites "douces", mais que le corps médical jugerait plutôt "inefficaces".

Les Français craignent décidément la vaccination. Le débat ouvert par la ministre de la Santé Marisol Touraine sur la vaccination obligatoire, loin de susciter l’enthousiasme, met plutôt en lumière le niveau de défiance vis-à-vis de la médecine classique. Selon une étude menée l’institut Ipsos, seulement 69% des Français font confiance aux vaccins, un niveau en baisse de 2 points depuis 2015. Un chiffre plutôt inquiétant au pays de Pasteur, alors que vient de débuter la campagne de vaccination contre la grippe qui devra faire oublier un hiver 2015-2016 catastrophique où la maladie a causé la mort de plus de 18.000 personnes.

Mais l’autre enseignement du débat actuel –cause ou conséquence du rejet des vaccins– c’est l’attraction de plus en plus forte des patients hexagonaux pour les médecines douces, et en premier lieu l’homéopathie. Cette famille de médicaments pourtant très contestée par une partie du monde médical, gagne des points selon le sondage Ipsos: avec un niveau de confiance en hausse de 2 points, elle atteint 73% alors que tous les autres médicaments ont perdu du terrain.

L’homéopathie dépasse donc les vaccins côté cote de confiance, mais reste derrière le "champion", les médicaments sur ordonnance et ceux qui sont remboursés, qui affichent tous les deux une confiance de 88%. Mais ils sont également en forte baisse de 5 et 4 points.

L’homéopathie, médecine douce par excellence, propose en effet l’absorbtion d’un médicament où le principe actif est dilué à l’extrême, à un point souvent tel que les détracteurs considèrent que l’effet est nul, ou en tout cas du même niveau que la prise d’un placebo.

 

À LIRE AUSSI

Image
Homéopathie étude efficacité
Une étude australienne juge l'homéopathie totalement inefficace
L'homéopathie est une nouvelle fois accusée d'être un traitement inefficace. Un rapport australien compilant de nombreuses études médicales passées conclut en effet à ...
16 mars 2015 - 18:40
Société
Image
Un bébé à l'hôpital.
Rougeole : la mort d'un bébé en Allemagne relance le débat sur la vaccination obligatoire
Un bébé de 18 mois est décédé de la rougeole, mercredi 18, à Berlin. Alors que l'épidémie frappe la capitale allemande depuis l'automne, ce premier décès répertorié re...
24 février 2015 - 11:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.