Rentrée scolaire et réforme des programmes : des millions de nouveaux manuels

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 août 2016 - 12:05
Image
Des enfants rentrent à l'école.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Avec la réforme des programmes, les éditeurs ont eu moins de temps pour créer leurs manuels scolaires.
©Charles Platiau/Reuters
Cette année, la rentrée scolaire est marquée par la mise en place de nouveaux programmes scolaires. Des changements qui ont compliqué la tâche des éditeurs de manuels. Certains ouvrages arriveront donc probablement avec un peu de retard.

Qui dit nouveaux programmes dit nouveaux manuels: les éditeurs scolaires ont imprimé cet été 8 à 9 millions de livres pour le collège, à l'issue d'une course contre la montre pour être prêts à la rentrée.

Normalement, les éditeurs disposent d'une année entre la publication officielle des programmes et leur entrée en vigueur, afin de pouvoir élaborer les livres scolaires. Cette fois, ils n'ont eu que neuf mois pour revoir les ouvrages de l'école élémentaire et du collège. Et encore moins de temps pour les manuels de troisième, car les nouvelles épreuves du diplôme national du brevet ont tardé à paraître.

"Dans l'ensemble, les livres sont là pour la rentrée, à 95%", indique à l'AFP Sylvie Marcé, présidente du groupe éducation au Syndicat national de l'édition (SNE). Selon elle, "il est possible que certains éditeurs aient fait des propositions un peu plus tardives pour quelques livres de troisième", dont des spécimens ont été envoyés aux enseignants pour qu'ils fassent leur choix.

Les éditeurs scolaires s'attendaient à des commandes pouvant grimper jusqu'à 11 millions de manuels pour le collège. "On a perçu que certains établissements retardaient un peu leur choix", précise Mme Marcé.

Une des nouveautés des programmes est qu'ils sont conçus par cycles de trois ans et non plus par année. Mais dans les choix des enseignants "on estime à pas plus de 20% les livres par cycle choisis", indique-t-elle, tout en soulignant que les manuels conçus par année prennent en compte une progression par cycle.

Les nouveaux manuels de collège proposent aussi des pistes d'Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), par exemple sur la tour Eiffel comme symbole de l'âge industriel et de la culture avec les Expositions universelles.

Pour le collège, l'Etat finance le renouvellement des manuels sur deux rentrées, avec 150 millions d'euros budgétés pour cette année. Les élèves de la 6ème à la 3ème doivent avoir cette année de nouveaux manuels de français, mathématiques et histoire-géographie, les élèves de 5ème un manuel de LV2 (2e langue vivante), dont l'enseignement est avancé d'un an, et les élèves de 6ème un nouveau manuel de sciences. Les livres des collégiens dans les autres matières doivent être renouvelés à la rentrée 2017.

Le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, estime que la dotation prévue par élève ne suffira pas pour renouveler les manuels. En ce qui concerne l'école élémentaire, les communes n'ont pas l'obligation d'acheter des manuels. Dans la pratique, il est fréquent qu'elles acceptent une prise en charge partielle ou totale.

A cette rentrée, "il se confirme que le primaire renouvelle lentement ses livres, même quand il y a une réforme, sauf parfois dans des matières prioritaires comme les mathématiques et le français", indique Sylvie Marcé.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une maîtresse donne cours dans une école primaire à Marseille, Bouches-du-Rhône.
Rentrée 2016 : les professeurs reprennent l'école, 24 heures avant les élèves
Les profs aussi font leur rentrée mais un jour avant les élèves, ce mercredi. Un premier jour qui, chez eux aussi, suscite quelques appréhensions... Quelque 860.000 en...
31 août 2016 - 11:26
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.