14 juillet : l'antiterrorisme à l'honneur du défilé
Comme tous les ans, les forces armées françaises ont défilé sur les Champs-Elysées en ce 14 juillet, jour de fête nationale. Tradition oblige, François Hollande a présidé les célébrations, cette fois-ci, aux côtés d'Enrique Pena Nieto, le président du Mexique, invité d'honneur. Placé sous haute surveillance, la cérémonie dont le traditionnel défilé militaire a mobilisé, cette année, 3.500 soldats, 55 avions, 31 hélicoptères et 208 véhicules, s'est déroulée sans encombre.
Le chef de l'Etat a été accueilli avenue de Friedland, en haut des Champs, peu après 10 heures, par le chef d'état-major des Armées, le général Pierre de Villiers, et le gouverneur militaire de Paris, le général Hervé Charpentier, pour une revue des troupes. Puis, avant d'assister au défilé de la tribune officielle, le locataire de l'Elysée s'est déplacé jusqu'à la place de la Concorde où il a été accueilli par le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
Le défilé, qui a été raccourci cette année (de 10h à 12h) en raison du plan Vigipirate, était placé sous le signe de l'antiterrorisme. Pour la première fois, les unités d'élite spécialisées dans la lutte contre le terrorisme (GIGN, RAID, BRI), soit ceux qui sont intervenus lors de l'assaut dans l'imprimerie à Dammartin-en-Goële où s'étaient retranchés les frères Kouachi et lors de la prise d'otages de l'Hyper Cacher à Paris, ont arpenté la plus célèbre avenue au monde aux côtés des militaires.
"Nous sommes des gens de l'ombre, nous aimons y rester mais en égard aux événements de janvier et aux remerciements, nous acceptons bien volontiers cette légère entorse à nos préceptes", a expliqué le commandant Jules, de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) avant d'ajouter: "c'est très important pour l'institution et puis nous portons un petit peu sur nos épaules dans cette descente (des Champs-Elysées) nos camarades morts en janvier, Ahmed, Clarissa et Franck. Nous pensons à eux".
En parallèle, ce défilé du 14 juillet a aussi été l'occasion de rendre hommage à la Résistance française en cette année de 70e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale. Une fois le défilé terminé, le président de la République a ensuite répondu sur TF1 et France 2 aux questions de Claire Chazal et David Pujadas dans le salon des portraits de l'Elysée. Plusieurs sujets tels que la Grèce, l'Europe, l'Iran, la sécurité, la politique et l'économie ont été abordés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.