35 heures, fonctionnaires : Aubry en a "ras-le-bol" de Macron

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 septembre 2015 - 17:29
Image
Quand Martine Aubry n'est pas d'accord avec les orientations politiques du gouvernement, elle le dit.
Crédits
©Baziz Chibane/Sipa
"Qu'il s'occupe de son ministère", a lancé Martine Aubry à propos d'Emmanuel Macron.
©Baziz Chibane/Sipa
Martine Aubry en a "ras-le-bol" d'Emmanuel Macron. C'est elle même qui le dit, publiquement et en ces termes.

S'agirai-il de faire oublier le mécontentement grandissant dans les rangs socialistes suite à sa non-candidature aux régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie? Martine Aubry s'en est vivement pris à Emmanuel Macron, ce mercredi lors de sa conférence de presse de rentrée. Elle a ainsi clairement dit son "ras-le-bol" d'Emmanuel Macron, suite aux déclarations du ministre de l'Economie sur les 35 heures, fin août, et le statut des fonctionnaires, la semaine dernière.

"Macron, comment vous dire? Ras-le-bol!", a ainsi attaqué d'entrée la maire de Lille. "Je supporte de moins en moins (son) arrogance, pour un ancien fonctionnaire certes devenu banquier d'affaires, qui sait sans doute qu'en période de crise on n'a jamais autant besoin de fonctionnaires. Et puis en même temps une ignorance de ce que les gens vivent. Il y a un moment ce n'est plus supportable", a sévèrement jugé Martine Aubry.

"C'est le ministre de l'Economie. Il faut qu'il mette toute son énergie, qui est grande, et sans doute ses talents, à accélérer la croissance et l'emploi. (...) Qu'il s'occupe de son ministère, ce serait déjà très bien", a enfin déclaré celle qui fut ministre de l'Emploi dans le gouvernement Jospin et du Travail sous Pierre Bérégovoy.

Martine Aubry a également évoqué la politique menée par François Hollande et le gouvernement de Manuel Valls. "Le gouvernement a voulu améliorer la compétitivité des entreprises, il a réussi et c'est tant mieux, mais aujourd'hui les patrons nous disent +on a un problème de demande+. Il faut retrouver un rééquilibrage entre la politique de l'offre et celle de la demande", en a-t-elle ainsi appelé. Elle a ainsi martelé qu'il est temps, selon elle, de "passer à la redistribution".

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron Manuel Valls
Fonctionnaires : Valls soutient Macron contre la gauche de la gauche
Alors que plusieurs responsables socialistes demandent la démission d'Emmanuel Macron pour avoir critiqué le statut de fonctionnaire, Manuel Valls a choisi ce dimanche...
20 septembre 2015 - 16:44
Politique
Image
François Hollande et Emmanuel Macron.
Statut des fonctionnaires : désavoué par Hollande, Macron recule
Non il ne veut pas "réformer" le statut des fonctionnaires contrairement à ce qu'a rapporté la presse, a très clairement mis au point Emmanuel Macron dès vendredi 18 a...
19 septembre 2015 - 12:01
Politique
Image
parti socialiste-affiche déchirée
PS : Martine Aubry et ses partisans perdent la fédération du Nord
Le résultat du premier tour pour la conquête de la fédération PS du Nord ne laissait aucun espoir au sortant Gilles Pargneaux. Il a finalement retiré sa candidature. U...
12 juin 2015 - 16:28
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.