Aéroport de Notre-Dame-des-landes : projet "surdimensionné" affirme un rapport

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 avril 2016 - 15:17
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Aéroport Notre-Dame des Landes Manifestations 12.01.2016
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"Force est de constater que le projet, fruit d'une conception ancienne, est surdimensionné", souligne le rapport.
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Le débat autour du projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes n'est pas encore terminé. Un rapport d'experts remis à Ségolène Royal juge en effet que celui-ci est "surdimensionné" et propose de réduire la dimension de l'aéroport, voire d'abandonner sa construction.

Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est "surdimensionné" par rapport aux besoins, estime un rapport d'experts remis à la ministre de l'Environnement Ségolène Royal, suggérant de le revoir à la baisse ou d'agrandir l'aéroport de Nantes Atlantique.

"Force est de constater que le projet, fruit d'une conception ancienne, est surdimensionné", souligne ce rapport qui devait être mis en ligne mardi après-midi.

La ministre avait, mi-janvier, chargé trois ingénieurs généraux d'examiner les alternatives ou solutions "complémentaires" à ce projet d'aéroport qui déchire depuis 50 ans riverains, opérateurs, élus, défenseurs de l'environnement.

"Les différents scénarios étudiés se résument, après analyse critique, en un choix entre une modernisation de Nantes Atlantique et un aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes redimensionné à une seule piste au lieu des deux prévues", concluent-ils.

Leur synthèse d'une soixantaine de pages est basée notamment sur les nombreuses études déjà réalisées.Pour ces experts, qui ont aussi étudié les autres sites possibles, le choix de Notre-Dame-des-Landes "apparaît encore comme un compromis acceptable, malgré des difficultés à ne pas sous-estimer".

"Au lieu d'un projet à deux pistes de 3.600 m, dont l'une à 60 m de largeur, qui était celui d'un aéroport à vocation intercontinentale, la mission suggère de retenir un projet à une seule piste de 2.900 m de longueur et 45 m de largeur, jugée suffisante pour les besoins d'un trafic essentiellement intra-européen".

Cependant, la transformation de Nantes Atlantique reste une autre option possible, soulignent les auteurs: "l'agrandissement de l'aérogare est possible et la rénovation de la piste est nécessaire". Mais "les questions de bruit resteraient prégnantes". Et la nécessité de maintenir l'aéroport ouvert pendant les travaux pourrait "peser sérieusement" sur les coûts.

Ce texte vise à "nourrir le débat", selon le ministère, en vue du référendum promis par François Hollande. A ce stade, la consultation est fixée au mois de juin, a annoncé Manuel Valls, qui espérait un début des travaux de l'aéroport en octobre 2016. Mais son périmètre (le seul département de Loire-Atlantique) mécontente en particulier les opposants au projet, et l'ordonnance n'est toujours pas sortie.

"L'idée de ce rapport, malgré les critiques, est de regarder à fond, en vérité, et de façon impartiale, les alternatives, et répondre à toutes les objections pour renouer le dialogue", explique Ségolène Royal.

 

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