Attentat de Nice : une action "terroriste", "pensée et préparée" les jours précédents selon Molins
Quatre jours après le terrible attentat de Nice, le procureur de la République de Paris, François Molins a donné une seconde conférence de presse ce lundi 18. Le magistrat a commencé son intervention en donnant un bilan actualisé des victimes, rappelant que 84 personnes avaient perdu la vie.
Lundi après-midi, 74 personnes étaient toujours hospitalisées, 28 se trouvaient en réanimation avec un pronostic vital engagé pour 19 d'entre elles. "L'ensemble des opérations de médecine légale sont achevées", a-t-il ajouté. Il a précisé que 71 des 84 victimes "ont été formellement identifiées". Et d'ajouter que 52 permis d'inhumer ont été délivrés et les premiers corps ont été délivrés dans la matinée aux familles concernées.
Puis François Molins s'est attelé a détailler les dernières évolutions de l'enquête en cours. Il a rappelé que six gardes à vue étaient actuellement en cours, et concernaient des personnes en contact avec l'auteur de l'attentat et susceptibles de lui avoir apporter une aide logistique.
Les premiers éléments de l'enquête mettent en lumière "le caractère prémédité" de l'attentat qui est, en tout état de cause, "terroriste". Un "attentat pensé et préparé dans les jours précédents", a indiqué le procureur. Mohamed Louhaiej Bouhlel a ainsi répété à deux reprises en camion son parcours du 14 juillet, les jours précédant l'attaque. Il a témoigné d'un "intérêt certain et récent pour la mouvance islamiste radicale", affirmant à des témoins s'être récemment laissé pousser la barbe pour des motifs religieux.
Une photo d'un article de Nice-Matin datant du 1er janvier 2016 titré "Il fonce volontairement sur la terrasse d'un restaurant" a été retrouvé sur le téléphone du terroriste. Des photos en lien avec l'Islam radical, Daech et Charlie Hebdo ont également été retrouvées dans son cellulaire. Il n'y a pas de preuve, à ce stade, d'allégeance à Daech, a précisé le procureur, ni qu'il ait été en contact avec des personnes se revendiquant de l'Etat islamique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.