Axelle Lemaire : l'accès à Internet est "indispensable" aux demandeurs d'emploi
Adolescent radicalisé sur Internet qui a agressé un professeur à Marseille
"Cette radicalisation sur Internet participe à un phénomène que j'appelle +l'endogamie algorithmique+, c'est-à-dire qu'il est très facile de s'enfermer dans un monde en consultant, par exemple, les réseaux sociaux qui ne contiennent qu'un certain type d'information. Cela touche essentiellement les ados et les jeunes adultes qui peuvent être très influencés par ce type de contenu. La problématique pour les forces de l'ordre est d'avoir une bonne coordination avec les grandes plates-formes du numérique pour que les contenus illicites soient retirés et le soit rapidement".
"Les géants d'Internet ont l'obligation dans la loi de retirer les contenus illicites. La réalité c'est que cela peut prendre du temps. La Premier ministre a rendu cette collaboration plus efficace au lendemain des attentats".
"Il faut avoir des outils techniques, par le biais des algorithmes, pour détecter tout de suite les contenus de propagande et les faire disparaître tout de suite d'Internet".
"Internet est un outil, tout dépend de ce qu'on en fait".
Droit à l'oubli pour les mineurs dans le projet de loi pour une République numérique
"En France, nous renforçons le droit à l'oubli pour les mineurs avec le retrait systématique de la toile de contenus préjudiciables".
"Le projet de loi que je défends octroie des droits nouveaux aux internautes pour protéger leur vie en ligne".
"La revanche pornographique sur Internet (aussi appelée "revenge porn", NDLR) va faire son entrée dans le code pénal, elle sera condamnée par plus d'un an d'emprisonnement avec une nouvelle amende financière".
"Il faudrait sur les sites Internet des petits liens pour signaler directement certains contenus à la plate-forme Pharos."
Réforme la plus importante du projet de loi?
"Le maintien de la connexion internet aux foyers les plus démunis. L'accès à Internet est un bien indispensable au même titre que l'eau ou l'électricité lorsqu'on est demandeurs d'emploi. C'est une mesure sociale, forte et nécessaire".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.