Burkini : Hollande appelle à ne pas céder à la "provocation" ni à la "stigmatisation"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 août 2016 - 19:48
Image
François Hollande en décembre 2015.
Crédits
©Thierry Charlier/AFP
François Hollande s'est exprimé au sujet du burkini ce jeudi.
©Thierry Charlier/AFP
Alors que la France se déchire au sujet du burkini, François Hollande a appelé ce jeudi à ne céder ni à la "provocation" ni à la "stigmatisation". La "vie en commun" qui est "le grand enjeu" en France "suppose aussi que chacun se conforme aux règles et qu'il n'y ait ni provocation ni stigmatisation", a déclaré le président de la République devant la presse.

François Hollande a appelé ce jeudi 26 dans une claire allusion au débat virulent sur le burkini à ne céder ni à la "provocation" ni à la "stigmatisation", à l'issue d'une rencontre avec des dirigeants sociaux-démocrates européens à la Celle Saint-Cloud. La "vie en commun" qui est "le grand enjeu" en France "suppose aussi que chacun se conforme aux règles et qu'il n'y ait ni provocation ni stigmatisation", a déclaré le chef de l’État français devant la presse. "Ce qui est en cause avec la montée des populistes, c'est l'idée que nous nous faisons de la vie en commun, de la construction européenne", a-t-il observé.

"Nous ne voulons pas être simplement des pays qui s’additionnent les uns les autres" et qui sont européens que "parce qu'il y a un marché et une monnaie" mais parce qu'ils partagent "des valeurs, des politiques et des choix", a-t-il souligné. "Nous pensons qu'avec l'Europe, nous sommes plus forts, que nous maîtrisons notre destin" et que "nous pouvons vivre en commun", a insisté François Hollande.

Le débat sur le burkini s'est enflammé en France, semant la zizanie jusqu'au sein du gouvernement où le Premier ministre Manuel Valls a estimé que les arrêtés anti-burkini "ne sont pas une dérive" quand la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud Belkacem a jugé que leur "prolifération" n'était pas "la bienvenue".

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean Leonetti
Burkini : "La sagesse, c'est aussi de ne pas répondre à la provocation", juge le maire d'Antibes Jean Leonetti
Maire Les Républicains d'Antibes, Jean Leonetti a choisi de ne pas prendre d'arrêté interdisant le burkini. Non qu'il approuve son port, mais parce qu'il juge "diffici...
25 août 2016 - 17:34
Politique
Image
Jean-Luc Mélenchon en avril dernier.
Polémique sur le burkini : il ne manquait plus que Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, à son tour, plonge dans la mêlée des débats sur le burkini. Le candidat à la présidentielle dénonce ainsi une tenue qui est une "provocation politi...
25 août 2016 - 17:45
Politique
Image
La Promenade des Anglais à Nice.
Burkini : des policiers menacés de mort pour avoir verbalisé une femme à Nice
Des policiers niçois photographiés en train de verbaliser une femme en vertu de l'arrêté "anti-burkini" ont été menacés de mort sur les réseaux sociaux. Des menaces pr...
25 août 2016 - 15:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.