Burkini : des policiers menacés de mort pour avoir verbalisé une femme à Nice

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 août 2016 - 15:10
Image
La Promenade des Anglais à Nice.
Crédits
©Flickr
Les policiers ont été photographiés alors qu'ils demandaient à une femme de retirer sa tunique.
©Flickr
Des policiers niçois photographiés en train de verbaliser une femme en vertu de l'arrêté "anti-burkini" ont été menacés de mort sur les réseaux sociaux. Des menaces prises aux sérieux par les autorités qui ont ouvert une enquête pour "outrage à personne détentrice de l'autorité publique".

Une enquête a été ouverte à Nice à la suite de menaces proférées sur les réseaux sociaux contre des policiers municipaux photographiés en train de verbaliser une baigneuse voilée sur une plage de Nice, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

L'enquête contre X porte sur des "menaces écrites" retrouvées dans des tweets et pour "outrage à personne détentrice de l'autorité publique". Des menaces prises au sérieux après l'assassinat en juin d'un couple de policiers à Magnanville (Yvelines) perpétré au nom du groupe Etat islamique.

Les policiers, comparés à la Gestapo dans certains tweets, sont facilement identifiables sur les images réalisées pour l'agence Best Image et publiées non floutées dans la presse britannique. "En plus des photos, on peut mettre directement l'adresse des policiers, pour un égorgement plus rapide", indique un post.

Les photos du contrôle mardi sur la Promenade à Nice ont relancé la polémique sur l'application des arrêtés municipaux d'une trentaine de communes interdisant cet été les tenues sur les plages publiques ne respectant pas le principe de laïcité, et en particulier les maillots intégraux dits "burkinis".

L'indignation en France et à l'étranger tient notamment à l'un des clichés où l'on voit la baigneuse faire le geste d'ôter sa tunique devant les policiers. Selon la mairie de Nice, elle ne s'est pas dévêtue, ni n'a été forcée à le faire. Elle venait de se baigner, selon la mairie, et a montré aux policiers qu'elle avait un maillot de bain sous sa tunique, portée sur un legging. Comme elle refusait de se baigner autrement, elle a été verbalisée, a ajouté la même source.

Très peu de baigneuses portent un burkini mais de nombreuses communes de la Côte d'Azur, gérées par la droite ou l'extrême droite, ont interdit ces tenues, estimant qu'elles constituent une provocation après la succession d'attentats islamistes en France depuis 2015.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls Najat Vallaud-Belkacem buste laïcité burkini
Valls recadre Vallaud-Belkacem au sujet des arrêtés anti-burkini
Manuel Valls a jugé ce jeudi sur RMC que les arrêtés municipaux anti-burkini n'étaient "pas une dérive", en réponse à Najat Vallaud-Belkacem qui venait de déclarer sur...
25 août 2016 - 13:19
Politique
Image
Valls-Sérieux-ministre
Manuel Valls : "le burkini est pour moi un symbole d'asservissement de la femme"
Manuel Valls était l'invité de BFMTV - RMC ce jeudi matin. Au micro de Jean-Jacques Bourdin, le Premier ministre est revenu en détails sur la baisse du chômage pour le...
25 août 2016 - 11:17
Politique
Image
Des voiles islamiques dans une boutique.
Burkini, niqab, burqa, hijab : ce que dit la loi sur le voile islamique en France
Pas de burkini sur certaines plages, pas de voile à l'école, pas de burqa dans la rue, et des incertitudes sur le foulard en entreprise : le droit en France impose div...
24 août 2016 - 16:04
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.